🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa Grande Lauzière est un sommet emblématique du massif de Belledonne, culminant à 2 741 mètres d'altitude dans le département de l'Isère. La face ouest de cette montagne est très prisée par les skieurs de randonnée, qui apprécient les possibilités de traversées et d'enchaînements qu'elle offre.
Pour débuter l'ascension depuis Freydière (1131 m), il est possible de partir des Quat'Chemins (1283 m) ou de Pré Raymond (1372 m). Le parcours débute en montant dans la forêt en suivant les lacets du GR. Ensuite, traverse à plat (1720 m) jusqu'au bas du couloir nord du Grand Colon. Continue ensuite jusqu'au lac du Crozet et longe les pentes raides au-dessus du lac par la gauche pour rejoindre le col de La Pra.
Pour une approche plus variée mais plus longue, depuis Chamrousse, il y a cinq possibilités pour atteindre les Lacs Robert :
Depuis le col de La Pra, bascule en versant sud tout en restant rive gauche, traverse sous les barres puis remonte une grande combe en direction nord-ouest puis ouest. Un passage raide S4 de 50 mètres doit être franchi pour rejoindre le sommet en suivant l'épaule vers le sud.
Pour monter par la croupe Sud, rejoins le col de la Grande Vaudaine ou celui situé dans le vallon précédent, puis remonte les pentes nord menant à la crête issue du sommet de la Grande Lauzière (2741 m).
Depuis le col de La Pra, prends la direction nord-est pour passer le verrou des Doménons (passage raide et souvent en neige dure). Va ensuite jusqu'au bout du premier lac (plein est) et entre les deux lacs, gravir la pente nord-est bien régulière jusqu'au sommet. En cours de route, il est possible de bifurquer plus vers le nord (petite face nord).
Depuis les lacs du Doménons, continue plein est pour atteindre le col du Badon.
Du col, descends sur le Lac du Bœuf puis le Lac du Bois. Continue ensuite dans les belles pentes de la Grande Vaudaine pour franchir sous 2000 m les contreforts de Tête Noire.
Remonte les pentes est en direction du Col de la Grande Vaudaine. Lorsque la pente se raidit, infléchis la trace vers le nord pour rejoindre l'arête sud de la Grande Lauzière vers 2550 m.
Depuis le sommet, dirige-toi vers le nord-ouest puis emprunte un couloir orienté ouest qui s'élargit rapidement.
Aux environs de 2200 m, tourne franchement vers la droite (nord) et rejoins le refuge de La Pra, puis remonte au Col de La Pra. De là, suis le même itinéraire qu'à la montée.
Pour rejoindre les Lacs Robert, il faut remonter de 200 m. Deux possibilités s'offrent à toi :
Le retour par la Brèche Robert Sud est plus sauvage, mais moins skiant. Pour un retour au parking de Casserousse sans passage pousse-bâton, il est intéressant de remonter à la Croix et de descendre par le Couloir de Casserousse.
En suivant ces itinéraires et astuces, la Grande Lauzière se dévoilera sous ses plus beaux atours pour les amateurs de ski de randonnée. Profite bien de cette aventure en montagne, mais n'oublie pas de respecter la nature et la sécurité en montagne.
Rejoins-nous sur Discord !