Grande Lauzière

#Sommet

Description :

La Grande Lauzière est un sommet emblématique du massif de Belledonne, culminant à 2 741 mètres d'altitude dans le département de l'Isère. La face ouest de cette montagne est très prisée par les skieurs de randonnée, qui apprécient les possibilités de traversées et d'enchaînements qu'elle offre.

Approche

Depuis Freydière

Pour débuter l'ascension depuis Freydière (1131 m), il est possible de partir des Quat'Chemins (1283 m) ou de Pré Raymond (1372 m). Le parcours débute en montant dans la forêt en suivant les lacets du GR. Ensuite, traverse à plat (1720 m) jusqu'au bas du couloir nord du Grand Colon. Continue ensuite jusqu'au lac du Crozet et longe les pentes raides au-dessus du lac par la gauche pour rejoindre le col de La Pra.

Depuis Chamrousse via les lacs Robert

Pour une approche plus variée mais plus longue, depuis Chamrousse, il y a cinq possibilités pour atteindre les Lacs Robert :

1. Par les Pourettes (+ 650 m) : Depuis le parking de Casserousse, suis la piste le long du téléski. En arrivant au second téléski, quitte la piste par la gauche et continue dans les bois en traversée vers le lac des Pourettes. De là, vise la Brèche Robert Nord ou Sud et descends au nord des Lacs Robert.
  2. Par le Col de la Balme (+ 400 m) : Depuis le Recoin, suis les pistes jusqu'au Col de la Balme. Descends de 50 m de dénivelé versant nord et tire à droite en progressant à l'horizontale, jusqu'au lac des Pourettes où l'on rejoint l'itinéraire par les Pourettes (1).
  3. Par la Brèche Robert Sud (+ 360 m) : Depuis le Recoin, prends les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Continue au mieux le GR en direction de la Brèche Robert Sud et descends sur les Lacs Robert.
  4. Par le Couloir de Casserousse (+ 840 m) : Depuis le parking de Casserousse ou le Recoin, prends les pistes en direction du Col de la Balme puis du Couloir de Casserousse. Remonte-le, puis dépeaute et descends le couloir à 45° encaissé face aux Lacs Robert, ou plus simplement la piste.
  5. Par la Croix de Chamrousse (+ 580 m) : Depuis le Recoin, monte à la Croix de Chamrousse par les pistes. Descends ensuite sur les Lacs Robert.

Montée au sommet

Par la Face Ouest (aller-retour)

Depuis le col de La Pra, bascule en versant sud tout en restant rive gauche, traverse sous les barres puis remonte une grande combe en direction nord-ouest puis ouest. Un passage raide S4 de 50 mètres doit être franchi pour rejoindre le sommet en suivant l'épaule vers le sud.

Par la croupe Sud

Pour monter par la croupe Sud, rejoins le col de la Grande Vaudaine ou celui situé dans le vallon précédent, puis remonte les pentes nord menant à la crête issue du sommet de la Grande Lauzière (2741 m).

Par la face Nord

Depuis le col de La Pra, prends la direction nord-est pour passer le verrou des Doménons (passage raide et souvent en neige dure). Va ensuite jusqu'au bout du premier lac (plein est) et entre les deux lacs, gravir la pente nord-est bien régulière jusqu'au sommet. En cours de route, il est possible de bifurquer plus vers le nord (petite face nord).

Par le col du Baton

Depuis les lacs du Doménons, continue plein est pour atteindre le col du Badon.

Descente sous Tête Noire

Du col, descends sur le Lac du Bœuf puis le Lac du Bois. Continue ensuite dans les belles pentes de la Grande Vaudaine pour franchir sous 2000 m les contreforts de Tête Noire.

Remontée à la Grande Lauzière (+ 800 m)

Remonte les pentes est en direction du Col de la Grande Vaudaine. Lorsque la pente se raidit, infléchis la trace vers le nord pour rejoindre l'arête sud de la Grande Lauzière vers 2550 m.

Descente

Depuis le sommet, dirige-toi vers le nord-ouest puis emprunte un couloir orienté ouest qui s'élargit rapidement.

Retour

Vers Freydière

Aux environs de 2200 m, tourne franchement vers la droite (nord) et rejoins le refuge de La Pra, puis remonte au Col de La Pra. De là, suis le même itinéraire qu'à la montée.

À Chamrousse

Pour rejoindre les Lacs Robert, il faut remonter de 200 m. Deux possibilités s'offrent à toi :

1. Remonte la piste le long du télésiège pour atteindre la Croix de Chamrousse. Descends ensuite sur le Recoin ou Casserousse par les pistes.
  2. Monte à la Brèche Robert Sud. Traverse jusqu'au Col de la Balme, puis descends sur le Recoin ou Casserousse par les pistes.

Le retour par la Brèche Robert Sud est plus sauvage, mais moins skiant. Pour un retour au parking de Casserousse sans passage pousse-bâton, il est intéressant de remonter à la Croix et de descendre par le Couloir de Casserousse.

En suivant ces itinéraires et astuces, la Grande Lauzière se dévoilera sous ses plus beaux atours pour les amateurs de ski de randonnée. Profite bien de cette aventure en montagne, mais n'oublie pas de respecter la nature et la sécurité en montagne.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Abri de la Coche
Taillefer-Matheysine1875M
Passage sur le Rioupéroux
Taillefer-Matheysine1250M

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :