🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe lac Achard, un petit lac de montagne situé dans les Alpes, à proximité de la station de sports d'hiver de Chamrousse, est un site touristique populaire pour les randonneurs en été comme en hiver. Niché à une altitude de 1 917 mètres, le lac Achard se trouve au fond d'un cirque naturel et est constitué de deux bassins de tailles inégales, séparés par un resserrement étroit. Le lac est entouré de prairies humides et de tourbières, tandis que la végétation alentour est principalement constituée d'une pelouse alpine et de quelques conifères épars interrompus par des éboulis et des rochers plus ou moins grands.
La beauté et les caractéristiques paysagères du lac Achard et de ses environs ont valu au site son classement et sa protection par la direction régionale de l'Environnement de Rhône-Alpes. Il fait partie de l'Espace Naturel Sensible (ENS) "Plateau de l'Arselle et lac Achard" et est également situé en zone Natura 2000. Cela signifie que certaines activités sont strictement interdites, telles que le feu, le ramassage de bois, le camping, la cueillette, la pêche et la baignade, y compris pour les chiens. Cependant, le bivouac est autorisé du coucher au lever du soleil (sauf de mi-juin à mi-septembre en période de sur-fréquentation estivale), et les chiens doivent être tenus en laisse.
Le lac Achard est accessible par plusieurs sentiers de randonnée, ce qui en fait une destination de choix pour les randonneurs en été. En hiver, il est recouvert de neige et peut être découvert à pied ou en raquettes à neige. Le lac se compose d'un lac principal sous forme de petits lacs en voie de comblement, et par temps clair, il offre une vue exceptionnelle sur le massif du Taillefer. Bien que ce soit une randonnée populaire et relativement facile, il est important de rester sur les sentiers pour préserver les milieux fragiles et de profiter du cadre magnifique et accueillant de ce petit lac alpin.
Si tu cherches une randonnée à Grenoble assez accessible, l'itinéraire du lac Achard peut être une option à considérer. Cette balade de 2h30 environ te permettra de découvrir les beautés naturelles des Alpes, tout en profitant de l'air frais et de la tranquillité de la montagne.
L'itinéraire du lac Achard débute au pont de Bachat-Bouloud, que tu peux franchir à pied. De là, prends la première piste à gauche en t'enfonçant vers l'Est jusqu'au bout de la clairière. Le sentier pénètre alors dans la forêt et tu le suivras pendant environ 5 minutes en direction du Nord-Est avant de passer sous le télésiège de l'Arselle. Ensuite, poursuis ta marche en une traversée qui sera ponctuée de petites montées et descentes et deux plus gros raidillons. Tu atteindras ensuite le plateau herbeux du lac Achard, où tu pourras découvrir la beauté du lac en trois minutes seulement.
Le lac Achard est situé à une altitude de 1 917 mètres et donne naissance au ruisseau de l'Arselle qui coule vers le sud et se jette dans la Romanche par le ruisseau de Salinière. Le lac est allongé, orienté nord-sud et constitué de deux bassins de tailles inégales séparés par un resserrement de quelques mètres de largeur. Il est entouré de prairies humides et de tourbières, et la végétation alentour est principalement constituée d'une pelouse alpine et de quelques conifères épars interrompus par des éboulis et des rochers plus ou moins grands. Le cadre dans lequel se tient ce petit lac alpin est des plus accueillants et la facilité de son itinéraire d'accès ne peut que jouer en faveur de sa fréquentation.
Pour redescendre, tu peux soit emprunter le même itinéraire de montée en 45 minutes environ, soit prendre la variante suivante : depuis le déversoir du lac (petit barrage en pierres), reviens d'abord par le chemin de montée puis, à la première bifurcation, prends le sentier de droite. Il traverse en remontant légèrement avant de redescendre. Tu passeras le lit d'un petit cours d'eau, une croupe en traversée, puis tu croiseras une piste du domaine de ski alpin de Roche Béranger. Tu ne tarderas pas à déboucher en haut des prés de la station que tu rejoindras ensuite facilement en quelques minutes.
L'itinéraire du lac Achard ne présente pas de difficulté technique particulière et ne demande pas une grande condition physique. La randonnée a une dénivelée de 180 m et atteint une altitude maximale de 1 917 mètres. Si tu pars de Grenoble, il te faudra environ 50 minutes pour rejoindre le point de départ. Garde en tête que le lac Achard fait partie de l'Espace Naturel Sensible (ENS) Arselle-Achard, où certaines activités sont strictement interdites pour préserver les milieux fragiles, telles que le feu, le camping, la pêche, la cueillette et la baignade.
Rejoins-nous sur Discord !