🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteSi tu cherches une vue imprenable sur les Alpes françaises, le sommet du Taillefer est l'endroit parfait. Culminant à 2857 mètres, le Taillefer est le point le plus élevé du massif du même nom, situé au sud-est de Grenoble. Son nom vient du métal qui teinte une grande partie de ses roches en rouge, donnant l'impression que l'on se trouve sur un tas de roche ferrugineuse.
Le plateau sommital arrondi et rocailleux du Taillefer contraste avec les pentes abruptes de son versant Nord, souvent recouvert de neige à la fin du printemps. Grâce à sa situation géographique, le Taillefer offre une vue spectaculaire sur les Grandes Rousses, l'Oisans, la chaîne de Belledonne et le massif du Vercors. En effet, le sommet est un magnifique belvédère qui permet d'admirer un panorama très large, allant du mont Blanc jusqu'au mont Ventoux.
Au sommet du Taillefer, une statue de saint Éloi, le patron des forgerons, trône fièrement. Elle a été installée par les militaires du 7e régiment du matériel (2e compagnie) de Varces le 3 avril 1998, dans le cadre du défi EVAT (Engagé Volontaire de l'Armée de Terre). La statue a été créée à Besançon et confectionnée avec d'anciens blindages de chars, pesant 110 kilos. Quatre militaires se sont relayés tous les 100 mètres pour transporter la statue jusqu'au sommet, où elle a été assemblée. Un câble enfoui dans le sol la protège de la foudre, mais le marteau et la plaque explicative ont subi des dégradations.
Le Taillefer offre plusieurs voies d'escalade, dont la voie du Petit Taillefer surnommée Dudu la Faillite (AD-, 11 longueurs). Cette ascension est accessible à tout randonneur en visite dans la région. En effet, le sommet du Taillefer est un véritable Everest local, accessible par un chemin qui offre des panoramas à couper le souffle.
En bref, le Taillefer est un sommet incontournable pour tous les amateurs de randonnée et d'escalade qui souhaitent profiter d'une vue imprenable sur les Alpes françaises. Avec ses paysages à couper le souffle et son histoire riche, le Taillefer est un lieu à découvrir absolument.
Si tu cherches une randonnée avec une vue à couper le souffle, l'itinéraire du Taillefer. Le départ se fait de la Combe Oursière (1670m) que l’on aura rejoint par la route qui mène au lac du Poursollet. Là, tu pourras admirer la beauté des lieux avant de t'élancer sur le sentier qui remonte franchement la combe par de petits lacets.
Après ce départ, le sentier traverse ensuite plus calmement vers le Sud en tournant autour de la crête de Brouffier. Ne suis pas jusqu’au bout de ce sentier, qui, sinon, te mènerait au lac de Brouffier, mais reste sur la crête arrondie, d’abord direction Est en suivant une ligne de cairns (pyramides de cailloux), puis direction Sud vers le Pas de la Mine à travers les rochers en suivant un balisage. La traversée diagonale te permettra de rejoindre le Pas de la Mine (2414m).
Du Pas, suis le sentier direction Nord qui grimpe rude, puis serpente un peu en contrebas de l’arête rocheuse. Au bout de l’arête, sauf à continuer vers le Petit Taillefer, redescends ensuite en direction du versant Sud du col du Gand Van. A ce col, un peu avant, traverse le névé, ou ce qu’il en reste, en direction Sud-Est pour rejoindre par une diagonale raide la crête de la Dravetta que tu suivras ensuite plein Nord jusqu’au sommet (2857m). Là, éventuellement abrité du vent derrière les petits murets de pierre, tu pourras tranquillement boire et déguster un panorama bien mérité.
Si tu cherches une randonnée de niveau noir avec une vue à couper le souffle, l'itinéraire du Taillefer devrait t'intéresser. Le départ se fait de la Combe Oursière (1670m) que l’on aura rejoint par la route qui mène au lac du Poursollet. Là, tu pourras admirer la beauté des lieux avant de t'élancer sur le sentier qui remonte franchement la combe par de petits lacets.
Après ce départ, le sentier traverse ensuite plus calmement vers le Sud en tournant autour de la crête de Brouffier. Ne suis pas jusqu’au bout de ce sentier, qui, sinon, te mènerait au lac de Brouffier, mais reste sur la crête arrondie, d’abord direction Est en suivant une ligne de cairns (pyramides de cailloux), puis direction Sud vers le Pas de la Mine à travers les rochers en suivant un balisage. La traversée diagonale te permettra de rejoindre le Pas de la Mine (2414m).
La randonnée dure environ 6h30 et couvre une distance de 12,6 km avec une dénivellation positive de 1200 m et une dénivellation négative de 1200 m.
Retrouve d'autres itinéraires de randonnée Grenoble.
Rejoins-nous sur Discord !