Places prévues pour dormir: 10
Places sur Matelas: 5
Cabane en maçonnerie. Peut être fréquentée par un berger.
Un seul local assez grand, voûté en berceau qui a été jadis peint en blanc mais que les graffiti surabondants défigurent...
Une table, deux bancs métalliques. Bas-flanc à deux niveaux et quelques matelas (suspendus pour échapper aux souris !). Petites étagères, vaisselle, divers accessoires dont une grande scie, une pelle en plastique et une brosse à poussière (c'est toujours çà...).Huisseries en état acceptable. Réchaud à gaz (attention, mesures de SÉCURITÉ à respecter !!!!!). Livre de cabane.
Nouveau poêle installé en 2016 : vous pouvez remercier les gens de la petite (mais sympathique !) commune d'Ornon, qui se sont cotisés entre eux pour financer ce poêle parfait et qui chauffe très bien, et qui l'ont monté à force de bras, de dos et de jambes. Mais PAS DE BOIS à cette altitude : penser à remonter un fagot ramassé en forêt.
Une petite source captée tout près du refuge délivrait par un tuyau un filet d'eau insignifiant en cette fin d'été : tant vaut descendre au torrent proche faire une provision...mais eau à TRAÎTER (estive à moutons).
Les usagers sont invités à entretenir les différents stocks (bois, bougies, savon, etc), à veiller à la propreté des abords (absence de sanitaires), et à laisser selon leur envie et leurs possibilités une petite contribution dans la boîte aux lettres de la Mairie pour l'entretien de cette cabane.
Équipements :
- chaises, tables
- scies à dispositionCartographie : IGN 1:25.000 feuille 3335 OT "Grenoble"
Secteur Taillefer Nord / Grand Galbert
- de l' Ouest en venant du lac du Poursollet (La Morte - Alpe du Grand Serre) via la route puis le GR 50 qu'on suit vers le lac Fourchu, jusqu'à tomber sur une bifurcation (poteau, marqué 2060 m.) une fois arrivé sur la rive Sud de celui-ci. On abandonne le GR pour prendre une trace (balises jaunes) filant vers l'Est . Après avoir franchi un collet la piste cotoie par le Nord la série de lacs (lac Noir, lac de la Vache...) occupant la base du Taillefer. Environ 1700 m après le collet précité, on distingue la cabane sur la gauche (N), environ 200 m. en dehors du sentier.
-par l'Est. Une fois dépassé le village d'Ornon, on suit les quelques panneaux "refuge du Taillefer" bordant la petite route goudronnée qui s'interrompt 1500 m. plus haut (barrière), où on laisse les voitures. Le principe consiste ensuite à suivre le GR 50 qui s'amorce à dr., 800 m. après la barrière. - ou bien on suit la dite route jusqu'à son terminus au pont de Basse Montagne - et à le suivre tant qu'il va vers l'Ouest. A un carrefour de pistes (poteau 1660 m.), on abandonne le GR (qui va au ref. du Taillefer) pour suivre un sentier balisé de jaune et indiqué comme conduisant au lac Fourchu. Une fois qu'on a franchi la série de petites barres du verrou glaciaire dessinant la combe de Basse Montagne, la pente s'atténue et, arrivant vers l'altitude 2000 m.,on guettera 200 m. sur la droite la cabane en partie cachée par les moutonnements du terrain.
L'avantage du départ "Ouest" réside dans les 400 m. de dénivellation en moins et un terrain plus doux, mais les caractères respectifs des deux parties les met à égalité esthétique.Mairie d'Ornon (
mairie.ornon@orange.fr)
Attention, les jours d'ouverture de la mairie sont du lundi au jeudi.