A 2373m d’altitude, c’est LE panorama à 360°, l’un des plus spectaculaires en Oisans et le plus ouvert, d’où on peut observer la Meije, la Muzelle, le Pic Blanc et les Aiguilles d’Arves. Pour les plus chanceux, la marmotte, le gypaète ou les chamois s’inviteront pour le plus grand plaisir des randonneurs. C’est une promenade pour marcheurs moyens, au départ du Col de Sarenne.
Départ : Col de Sarenne
Distance : 4km
Dénivelé : 523m
Altitude Maximum : 2373m
Accès : En direction du Col de Sarenne, départ au niveau du croisement du ruisseau et de la petite bergerie
Le topo culture : Au XVIII siècle, César-François Cassini, se vit confié l’ambitieuse mission de cartographier le royaume de France. Il a laissé son nom à de nombreux sommets, comme la Croix de Cassini qu’il a utilisée pour ses mesures. Les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN.
L'histoire de la Croix de Cassini
C'est sous Louix XV que Cassini III a laissé son nom à la Croix de Cassini du Freney car il l'a utilisée pour ses mesures. Les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN.
Au XVIII ème siècle, César-François Cassini, cartographia le royaume de France.
La famille Cassini, 4 générations de topographes de père en fils, a fait évoluer les cartes du style naïf à la triangulation géométrique et au recensement toponymique.
Leurs cartes ont été établies entre 1750 et 1790. La France de l'époque était découpée en 181 cartes.
La Croix de Cassini s’appelait avant la Crouis de Touarnafort. Son point de vue unique et dégagé fit que le géomètre du Roi Louis XV, Cassini III, a choisi ce lieu pour sa cartographie de la région en 1739. Il lui laissa son nom.
Grâce à la magie de la géométrie, les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN et peuvent se superposer à ces dernières ou toutes cartes satellites comme il en existe beaucoup sur internet, et tout cela, sans aucun décalage (ou presque).
Il est à noter que beaucoup de monts Cassini ponctuent le relief français.
La Croix Cassini quant à elle fut scellée par Maximin Reymond et François Pichoud vers 1975, la date exacte est inconnue.