Randonnée Mont Charvin et Lac Charvin

Animaux acceptés
Point de vue

L'outtrip :

Le Mont Charvin est situé dans les Aravis, il offre un parcours de randonnée à la fois exigeant et sublime. Sur le même itinéraire il est possible d'aller directement au Lac du Mont Charvin ou pour les moins motivés de s'arrêter tout simplement dans une buvette.

Randonnée Mont Charvin du parking des Sardoches :

Pour débuter cette randonnée, rends-toi d'abord à Thônes et prends la route direction de Serraval. En entrant à Serraval, tourne à gauche pour emprunter la route D162, qui te conduira au Bouchet. Continue après le Bouchet et, après un virage serré, dirige-toi à gauche en direction de la Savataz. Poursuis après le village jusqu'à un large parking, connu sous le nom de parking des Sardoches, où tu pourras laisser ta voiture.

Randonnée Mont Charvin :

Au départ du parking des Sardoches, ignore la piste carrossable sur ta gauche. Prends plutôt le sentier à droite, dans la forêt. Ce sentier monte doucement jusqu'à l'alpage de "La Praz". Après un virage à droite à travers un petit bois, le parcours se poursuit dans une prairie jusqu'à l'Aulp de Marlens. De ce point, tu auras une belle vue sur le sommet et les Aiguilles du Mont sur ta droite. Tu passes aussi devant le Refuge de l’Aulp de Marlens une adresse très agréable !

Depuis l'Aulp de Marlens, poursuis sur le large sentier en direction du Mont Charvin. La montée devient plus difficile à cause de la pente abrupte dans la combe du Charvin. Une fois arrivé à une intersection sans panneau, prends à droite pour continuer l'ascension vers le sommet. La montée devient encore plus raide et le sentier zigzague sur un terrain rocheux. Après une série de lacets, puis une petite crête, tu atteindras le sommet en environ une heure. Prends un moment pour te reposer et admirer le paysage avant de commencer la descente.

Direction le Lac Charvin :

La descente se fait par le même chemin que tu as pris à l'aller, en direction du lac de Charvin. Au lieu descendre jusqu'à l'Aulp de Marlens prend alors à droite direction le Pied de la Combe pour remonter encore légèrement et atteindre le Col des Porthets . Le Lac du Charvin est alors à 20mn.

Le retour, possibilité de boucle :

Pour le retour, deux solutions : soit reprendre le chemin inverse et repasser par l'Aulp de Marlens. Soit prendre un itinéraire un peu plus long mais qui permet de changer totalement de panorama. Si tu souhaites partir sur cette option, au lieu de prendre vers la gauche direction le Col des Porthets prends la descente toute droit direction l'Aulp de Fier d'en haut. Continue encore jusqu'à l'Aulp de Fier puis attention à 100m au niveau de "Sous le Freu" prend bien le chemin qui monte sur la gauche direction le Passage du Freu. De là on arrive après une dernière montée de 130m au Passage du Freu où se trouve une petite buvette assez sympathique.

Puis direction les Fontanettes où l'on retrouve ensuite la direction des Sardoches.

Retrouve d'autres itinéraires de randonnée dans les Aravis, ou d'autres idées de randonnées près d'Annecy.

Le parcours :

• Carte
  • Détails
  • Météo
Randonnée Mont Charvin et Lac Charvin
Type de tour : Boucle
Départ : Les Sardoches (Parking), Route du Charvin, Le Mont de Banderelle, Le Bouchet-Mont-Charvin, Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74230, France
Distance :± 15.5 KM

Bâtons :
Sac :

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur
CamDewoodsCamDewoods
  • #Rando-Trail
  • #Vélo de route
  • #Course à pied
  • #Kayak - Paddle
Passionnée de sports outdoor, je pratique le trail, la randonnée et le vélo de route. L'été, j'adore le kayak, et même si je tiens difficilement sur un paddle je m'accroche ! L'hiver, je commence à me mettre au ski de fond et j'adore les balades en raquette. Mais soyons honnêtes... ce que je préfère c'est la raclette à l'arrivée ! J'ai crée Outtrip en 2019 pour permettre à tous les passionnés de sports outdoor, quelque soit leur niveau, de se retrouver dans un écosystème bienveillant. Pour leur permettre de profiter !