Situé à 1310 mètres d'altitude, Grand Naves est un charmant village à l'est de Feissons-sur-Isère et sur la commune de La Léchère. Apprécié en hiver pour son espace nordique, le site est également propice à la pratique du ski de randonnée et des raquettes à neige.
Le départ de cette randonnée au refuge du Nant du Beurre en raquettes peut se faire:
- à partir de Grand Naves, il est alors possible de se garer dans le village, bien que les places soient limitées en période d'affluence. Balisage Tour du Beaufortain, il faut compter environ 2h20 de montée et 760 m de dénivelé
- à partir du parking du Tovet (1550 m), ce qui permet de raccourcir un peu le dénivelé avec 2h de marche / 530 m de dénivelé. Pour accéder au plateau du Tovet à 1554 mètres d'altitude, une navette est à disposition.
Cependant, pour un itinéraire plus direct et moins fréquenté, il est conseillé d'emprunter le départ de Grand Naves.
Refuge du Nant du Beurre en raquettes depuis Grand Naves
Commencez par emprunter une petite ruelle ou passer derrière les maisons avant d'arriver au début du sentier (on longe le ruisseau).
Pour rejoindre le refuge du Nant du Beurre, suivez toujours les panneaux indiquant le Nant du Beurre via l'itinéraire du GRP (Tour du Beaufortain). Le sentier est très bien balisé.
Pour commencer, il traverse la forêt et permet d'admirer les cargneules, d'étonnantes cheminées de fées formées par l'érosion. Selon l'enneigement, il n'y a pas besoin de raquettes pendant la 1ère heure.
Au fil de la montée, le chemin passe par plusieurs clairières, dont le Pré Essui à environ 1650 mètres d'altitude. Ce lieu offre un panorama exceptionnel et abrite un magnifique chalet surplombant la vallée. Un peu plus loin, un petit oratoire fait face à la Pointe de Dzonfié et à la dépression où se trouve le refuge du Nant du Beurre.
Ce parcours offre des vues imprenables sur les montagnes environnantes telles que le Cheval Noir, la Lauzière, le Roc Marchand, la Roche de Midi et les crêtes entre la Pointe du Dzonfié et le Quermoz.
Pour ceux qui souhaitent découvrir d'autres randonnées en raquettes dans ce secteur, il y a de nombreux possibilités. Après le refuge du Nant du Beurre on peut notamment monter jusqu'à la Pointe du Dzonfié (voir l'itinéraire de raquettes Pointe du Dzonfié) mais aussi pour être encore plus au calme celui du lac du Bozon (vers le Quermoz).