Jolie randonnée raquettes dans le Beaufortain qui permet d'accéder au Mont Clocher. Un itinéraire facile et accessible à toute la famille, qui passe par une piste large et damée, les raquettes ne sont pas forcément nécessaires si ce n'est pour la dernière montée jusqu'au Mont Clocher (où se trouve la croix).
Le Mont Clocher en raquettes
Direction les Saisies, dans le Beaufortain.
Se garer au Col des saisies au parking du Signal (le grand parking lorsqu'on arrive dans la station). Le départ se fait en face, il est indiqué "Accès Col de la Lézette".
Départ derrière le Mountain Twister (le parcours de luge). Les panneaux sont bien indiqués. La montée est alors progressive jusqu'au Col de la Lézette.
On traverse quelques pistes de ski alpin.
Au Col de la Lézette (1785m), prendre la piste à droite qui indique le Col de Véry (1963m). On voit au loin la croix blanche qui se situe en haut du Mont Clocher.
On rejoint ensuite le point "Sous le Clocher", pour monter via une petite butte jusqu'au Mont Clocher. Attention, si les raquettes ne sont pas nécessaires jusqu'ici elles peuvent s'avérer être un plus pour ces derniers mètres où l'on s'enfonce facilement.
Au Mont Clocher belle vue sur le Mont Blanc, la vallée du Beaufortain et ses sommets avec notamment la Pierra Menta, les Aravis ( en premier plan le Mont Charvin), la vallée d’Hauteluce,
De là, on revient sur ses pas pour la descente. Il est possible de continuer un peu plus loin jusqu'au Patafan, au Bellasta et au Refuge de la Croix de Pierre (voir l'Itinéraire de Randonnée Raquettes Mont de Vorès).