Le Parc du 26e centenaire, qui s'étend sur 10,5 hectares au cœur de Marseille, a été aménagé sur le site de l'ancienne gare du Prado. Le parc du 26ème centenaire est l'un des plus jeunes parcs de Marseille et a été construit pour célébrer les 2600 ans d'histoire de la ville. Les 26 siècles sont symbolisés par 26 séquoias parmi les 1500 arbres du parc. On peut également voir les vestiges de l'ancienne gare, tels que le toit de la gare, les rails et les bornes d'arrêt des trains, qui ont été transformés en bassin à fontaines.
Le parc a été inauguré le 23 juin 2001. Bien que la conception du parc soit très contemporaine, elle s'inspire des 26 siècles d'histoire de la ville et des vestiges conservés de la gare, qui témoignent d'un passé vivant dans le souvenir de nombreux Marseillais. L'eau est omniprésente dans le parc et fait écho à "l'Arbre de l'Espérance" qui se dresse à l'entrée principale, symbolisant l'humanité et la fraternité. Les jets d'eau ont été conçus comme des fontaines ornementales et ne sont pas destinés aux aires de jeux.
Le parc dispose de quatre jardins thématiques - le Jardin provençal, le Jardin oriental, le Jardin africain et le Jardin asiatique - qui symbolisent la mixité culturelle de la population et l'ouverture de Marseille sur le monde. Les plantes y sont disposées en fonction de leur forme et de leur capacité à illustrer ou à évoquer le style souhaité, plutôt que de leur origine botanique.
En 2005, le parc a obtenu le label "Jardin remarquable" du ministère de la Culture. Il est composé d'un mail pavé et planté, longé d'un canal de 26 jets d'eau et d'un hangar, vestige de l'ancienne gare, qui abrite aujourd'hui un salon de thé. Le parc paysager est composé d'un lac de 30 000 m² surplombé d'un belvédère permettant d'admirer Notre-Dame de la Garde et les collines de Saint-Cyr.
Parc du 26ème Centenaire activités
Il dispose également d'un terrain de boules, de deux aires de jeux pour enfants, de salles de conférences et d'expositions près de l'entrée principale, place de la fontaine de l'Espérance, ainsi que d'espaces pour les jeux de ballon et les sports. Des pistes cyclables, des sanitaires et un point d'information sont également disponibles.
Parc du 26ème Centenaire chien
Les chiens ne sont pas acceptés au Parc du 26ème Centenaire.
Horaire Parc du 26ème Centenaire
- Janvier / Février : 8h à 17h15
- Mars / Avril : 8h à 18h45
- Mai / Juin / Juillet / Août : 8h à 20h45
- Septembre / Octobre : 8h à 18h45
- Novembre / Décembre : 8h à 17h45
Copyright photos : Ville de Marseille
Pour découvrir d'autres parcs et lieux pour courir ou se balader, rdv sur notre article dédiés aux endroits où courir à Marseille.