Situé à deux pas de la zone commerciale de la Valentine, dans le 11ème arrondissement de Marseille, le parc des Sept Collines est un véritable havre de paix, loin de l'agitation de la ville. Également connu sous le nom de parc de la Buzine, il doit cette appellation au château de la Buzine, célèbre grâce à Marcel Pagnol et son « Château de ma mère ».
Ce magnifique parc, d'une superficie de quatre hectares, est entouré de collines et abrite une végétation changeante au fil des saisons. En été, les grands arbres tels que les cèdres du Liban et les magnolias offrent une ombre bienvenue pour se rafraîchir. Tout près du parc, on trouve un parcours de santé de 12 hectares, idéal pour pratiquer une activité sportive tout en profitant de la nature méditerranéenne composée de pins d'Alep, chênes verts, romarins et cistes.
Le château de la Buzine, construit dans les années 1860, est indissociable du parc des Sept Collines. Racheté par Marcel Pagnol en 1941, il est aujourd'hui la propriété de la ville de Marseille depuis 1995. Suite à des travaux de rénovation, le château est devenu la Maison des Cinématographies de la Méditerranée. Depuis 2011, il abrite un cinéma de 350 places, ainsi qu'un espace bibliothèque-vidéothèque équipé d'écrans tactiles, dédié au cinéma.
Le parc des Sept Collines est un véritable écrin de verdure, isolé du bruit de la ville malgré sa proximité avec la zone commerciale de la Valentine. Il offre un cadre idéal pour se détendre, pique-niquer ou pratiquer une activité sportive.