Le Parc Borély est un des parcs et jardins publics de Marseille, situé dans le quartier de Bonneveine du 8e arrondissement de la ville. Il s'étend sur une superficie de 18 hectares, dont 1,2 hectares pour le jardin botanique, ce qui en fait l'espace vert le plus populaire de la ville. Le parc abrite une bastide datant du XVIIIe siècle, qui est mise en valeur par un jardin "à la française" ainsi qu'un parc paysager du XIXe siècle. Le jardin conserve la marque de l'ingénieur et architecte Embry, qui est intervenu sur le site en 1775.
Les sentiers sont très prisés par les joggeurs et les promeneurs qui apprécient de flâner entre les massifs de la roseraie ou de découvrir les espèces rares du jardin botanique. Le plan d'eau, son embarcadère, sa buvette et son restaurant complètent les multiples attractions du site. Borély est également un paradis pour les enfants, doté de deux aires de jeux et de nombreux espaces.
Il est lié historiquement au château Borély et à l'hippodrome-golf Marseille Borély, ainsi qu'aux plages du Prado, au bout de la corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy. Le parc est labellisé « jardin remarquable » et évoque des souvenirs pour les Marseillais, y compris pour Marcel Pagnol qui racontait ses souvenirs d'enfance dans « La gloire de mon père ».
Ouverture de 7h à 18h30 – horaire de fermeture de la dernière porte du parc – pour la période du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023.
Métro Ligne 2 : station Rond-point du Prado + correspondance bus 19, 44 ou 83
Parc Borély activités
Le Parc Borély offre une promenade le long de la plage, reliant la verdure du parc et la mer côté Escale Borély, très appréciée des amateurs de rollers. Les sportifs y trouvent également leur compte, avec un cadre idéal pour courir. Les horaires d'ouverture sont de 6h à 21h tous les jours. En somme, le Parc Borély est une balade obligatoire pour quiconque fait escale à Marseille, offrant un coin de nature en ville, riche en histoire et en diversité végétale.
Parc Borély chien
Les chiens ne sont pas autorisés dans le Parc Borély
La petite histoire
L'histoire du Parc Borély remonte au XVIIe siècle, lorsque le riche armateur et négociant marseillais Louis Borély décide de faire construire une bastide dans le quartier de Bonneveine. Cette bastide reflète la richesse et la puissance de ses propriétaires, avec des dimensions et un faste surpassant toutes les autres. Au XVIIIe siècle, la bastide s'agrandit considérablement, avec un jardin classique réalisé par le jardinier Embry, suite à la demande de Louis Joseph Denis de Borély, héritier du domaine.
Au XIXe siècle, la ville de Marseille devient propriétaire du domaine et demande à Alphand, célèbre paysagiste ayant travaillé sur les bois de Vincennes et de Boulogne, de concevoir un parc public. Le projet est constitué de trois parties distinctes : un jardin typique à la française, un parc à l'anglaise et un hippodrome en front de mer. Les travaux se déroulent entre 1860 et 1880 et le jardin botanique des Chartreux est déplacé au Parc Borély. Aujourd'hui, le parc s'étend sur 12 000 m² et compte plus de 3500 espèces végétales, ainsi qu'un jardin traditionnel chinois.
Copyright photos : Ville de Marseille
Pour découvrir d'autres parcs et lieux pour courir ou se balader, rdv sur notre article dédiés aux endroits où courir à Marseille.