Située dans le 8e arrondissement de Marseille, la Campagne Pastré est un parc public de 112 hectares qui s'étend à proximité de la route reliant La Pointe Rouge aux Goudes. Cet espace vert est un véritable havre de paix pour les promeneurs, offrant une alternance entre zones de végétation méditerranéenne sauvage et espaces paysagés et équipés. Le parc propose diverses activités pour tous les âges, dont un parcours de santé, de l'accrobranche, un centre équestre et des manèges pour les plus jeunes.
La Campagne Pastré abrite trois bastides du XIXe siècle : le château Pastré, qui a autrefois accueilli l'ancien Musée de la faïence, le château Estrangin et le château Sanderval. Entre 1966 et 1987, la Ville de Marseille a progressivement acheté le parc à la Comtesse Lily Pastré et ses descendants. Durant l'Occupation, Lily Pastré, mécène, avait offert refuge à de nombreux artistes menacés dans son château.
Adossée au massif de Marseilleveyre, cette ancienne propriété bourgeoise est l'une des portes d'entrée du Parc national des Calanques. Elle se divise en deux parties : une partie basse où se trouve un jardin public avec des jeux d'eau, et une partie haute plus sauvage, qui s'ouvre sur le cœur du Parc national des Calanques. Le domaine a su résister à l'évolution urbaine et à la promotion immobilière, offrant aujourd'hui un parc de 112 hectares, dont 100 hectares d'espaces naturels. De nombreux sentiers de randonnée partent de ses piémonts boisés pour gravir le massif de Marseilleveyre.
Le nom du domaine provient de la famille Pastré, une grande famille marseillaise dont cinq générations ont vécu sur ces terres. Aujourd'hui, la Campagne Pastré est un lieu de promenade, de sports de nature et de loisirs variés pour tous les Marseillais, notamment les écoliers. Avant d'être une propriété familiale, le territoire était occupé par des cultures et des pâtures. Les animaux d'élevage ont été remplacés par des canards et des cygnes des bassins d'agrément, puis par des autruches dans le cadre d'une expérimentation menée par le jardin zoologique. Le vallon où elles ont grandi porte désormais leur nom.
La végétation luxuriante du parc est composée des espèces typiques de la forêt méditerranéenne, comme les pins d'Alep, les chênes verts, les lauriers-tins, et les genévriers de Phénicie. De nouvelles espèces ont été introduites au fil du temps, comme les mimosas, les pins parasols, les cèdres de l'Atlas et les bambous. Des vues superbes sur les collines et la mer s'offrent au travers de cette végétation.
Campagne Pastré © S. Guillermain - Ville de Marseille