La Calanque de Sormiou est une des calanques les plus célèbres de Marseille. Elle se trouve dans le 9ème arrondissement de la ville et offre un paysage spectaculaire ainsi qu'une grande plage de sable. La calanque de Sormiou est la plus large et sans aucun doute l'une des plus belles. Il y a une plage de sable bordée de cabanons avec une petite mise à l'eau pour les résidents, un grand parking payant et un restaurant en hauteur.
Sur la droite, le sentier mène au cap Sormiou en passant par deux petites criques jusqu'à atteindre le cap Redon (la grotte du Capelan n'est plus très loin). Sur la gauche, le sentier emprunte une voie assez large bordée de cabanons jusqu'au petit port de Sormiou, puis passe au-dessus de deux petites plages de galets avant de commencer l'ascension de la crête de Morgiou. À la sortie de la calanque, à l'extrémité gauche, se trouve la grotte préhistorique Cosquer.
L'un des attraits majeurs de Sormiou en été est la grande zone de baignade surveillée par des maîtres-nageurs. Pour y accéder, il faut traverser le quartier des Baumettes, qui signifie "petites grottes" en provençal, pour atteindre la route étroite et sinueuse dans la colline, qui monte jusqu'au col éponyme. À l'arrivée au col, un sentier de randonnée permet de descendre jusqu'à la calanque (environ 45 minutes de marche) et offre un panorama magnifique.
Au loin, les collines brillent avec la mer d'un bleu azur qui se confond avec l'horizon. Le calcaire blanc du massif est tacheté du vert de la garrigue et des pins, ce qui crée une palette de trois couleurs. La petite route descend en zigzaguant presque cachée. Il faut faire attention à la montée d'autres voitures, car il y a peu d'espace pour permettre de se croiser !
La plage de Sormiou mesure 60 mètres de long et est constituée de galets et de sable, ce qui en fait l'une des rares grandes plages des calanques. Elle accueille un public varié, familial et sportif. Les eaux cristallines des calanques sont généralement plus froides que celles des grandes plages de sable que l'on trouve en ville, en raison de l'eau douce souterraine qui s'y jette.
Accès Calanque de Sormiou
Après une longue descente, on peut enfin apercevoir la calanque. Si vous venez en voiture, un parking payant est disponible sur place. Celui-ci est le vestige de la propriété privée qui appartenait à la comtesse Marie de Buret, également connue sous le nom de Marie de Sormiou, à la fin du XIXème siècle. Elle était une femme de lettres qui a participé aux travaux du Félibrige.
En été, le parking n'est accessible que pour les clients du restaurant de la calanque !
Il est possible de se rendre à la Calanque de Sormiou en transport en commun depuis le centre-ville :
prendre la ligne 2 du métro en direction de "Sainte Marguerite - Dromel" et descendre à l'arrêt "Rond-Point du Prado", puis prendre le bus 23 en direction des "Baumettes" et descendre à l'arrêt "la Cayolle". Prévoir ensuite entre 45 minutes et 1 heure de marche pour arriver à la Calanque.
L'accès en voiture est possible, mais réglementé pendant les vacances scolaires, ponts et weekends (entre mars et octobre), il est donc important de se renseigner sur les conditions d'accès avant de s'y rendre.
Des mini-croisières sont également proposées au départ du Vieux Port avec la compagnie Marseille Croisières Calanques, qui offre des promenades de 2h15 ou 3h15. Il n'y a pas de débarquement, les passagers restent à bord, sauf pour certains circuits avec un arrêt baignade de 30 minutes au large de Sugiton, en juillet et août. D'autres compagnies au départ de la Pointe Rouge ou d'autres ports organisent des sorties en bateau à la demi-journée ou à la journée complète, avec arrêt baignade en saison, pour des individuels ou des groupes constitués (renseignements disponibles à l'accueil de l'Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille).
Retrouve d'autres spots de kayak et paddle dans nos articles kayak Marseille et paddle Marseille.