La Calanque de Callelongue marque le début de la section "sauvage" du Massif des Calanques et est considérée comme l'entrée du Parc National des Calanques. Elle se trouve à l'extrémité du 8ème arrondissement de Marseille et tire son nom du terme provençal "Cala lònga", qui signifie "Grande crique". Autrefois, elle abritait une usine de produits chimiques qui a depuis été remplacée par un petit port de pêche. Les cabanons pittoresques des pêcheurs ajoutent au charme de cette calanque de Marseille, qui ne dispose pas de plage.
Situé dans le 8e arrondissement de Marseille, Callelongue est un espace sauvage se trouvant juste après le village des Goudes dans le massif de Marseilleveyre. La route menant à cet endroit est remplie de virages et offre un paysage aride de calcaire blanc, baigné par la lumière et le soleil du Sud, et offrant une vue imprenable sur la mer. Contre toute attente, cette route mène à une impasse qui révèle une échancrure de calcaire appelée Calo longo en provençal, signifiant grande crique.
On y trouve de jolis cabanons de pêcheurs qui se lovent dans tous les recoins de la crique et des barques qui escaladent les rochers pour s’accrocher au relief et se mettre à l’abri des vagues. Les enfants joueurs et quelques baigneurs profitent de l’eau cristalline de la calanque, qui est entourée d’un minuscule banc de sable. Cependant, il n'y a pas de plage, seulement des rochers.
Calanque de Callelongue les randos
Plusieurs itinéraires de randonnée sont disponibles depuis Callelongue, dont le plus connu longe la côte au pied du sémaphore des Croisettes et permet d'accéder à la Calanque de la Mounine et surtout à la Calanque de Marseilleveyre avec son célèbre restaurant Chez le Belge. Un autre sentier vous fera d'abord traverser le village, puis vous mènera à l'Escalier des Géants, la Grotte de l'Ours, la Grotte Saint-Michel d'Eau Douce, la Grotte de l'Ermite et le Pas de la Demi Lune.
On peut accèder au départ du GR des calanques : le fameux GR98 qui longe le littoral de Marseille à Cassis. Il est important de noter qu'il est nécessaire de porter des chaussures de randonnée, car le chemin est escarpé et les rochers glissants. Après 10 minutes de marche, on atteint l'ancien sémaphore, qui a été restauré et est devenu un lieu de découverte de l'environnement des calanques.
Accès Calanque de Callelongue
Il est préférable d'éviter d'utiliser la voiture pour se rendre à Callelongue car il n'y a pas de places de stationnement disponibles. Il est préférable d'opter pour le bus 20 de la RTM depuis la Madrague de Montredon. Cependant, il est important de vérifier les horaires sur le site web www.rtm.fr car les bus ne sont pas très fréquents. Comme toutes les calanques, Callelongue est une destination qui nécessite des efforts pour y accéder.