Randonnée Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
#Rando-TrailPublié le 04/05/2021

Saint-Mathieu-de-Tréviers (34270)9KM496D+

L'outtrip :

Le Pic Saint-Loup est la montagne emblématique des alentours de Montpellier. Elle domine sur son versant sud la plaine Montpellieraine et offre un panorama incomparable sur la Méditerranée ; de l'autre côté, au nord, on peut admirer les premiers contreforts des Cévennes dont le Pic est le point d'entrée par le sud.
C'est un terrain de jeu privilégié pour les traileurs du coin (bien que techniques sur certains passages), les randonneurs du dimanche et les touristes.

Disclaimer: cette trace est plutôt compliquée sur sa première partie, avec notamment l'ascension d'un pierrier (abordable pour des personnes un minimum sportives), mais cette portion peut être évitée en empruntant le GR à la place. La dernière partie est également plutôt compliquée avec des parties où il faut "grimper" des rochers de 1m à 2m.
Cela-dit, cette voie peut être empruntée par à peu près tout le monde, y ayant vu des enfants de 8-10 ans faire la montée d'eux mêmes sans que les parents aient besoin de les porter.
L’affluence y est souvent forte en période touristique ou certains week ends, ce qui peut entraîner la formation de bouchons surtout dans les parties techniques : il faudra donc s'armer de patience avant d'arriver au sommet.
Je ne la conseille pas par temps de pluie ou sol mouillé car la dernière portion comporte beaucoup de pierres glissantes (même sèches).

Rejoindre le départ :

Le départ se fait depuis les hauteurs de Saint-Mathieu-de-Tréviers, au niveau de "L'Ermitage du Pic Saint Loup". Il y a un parking sur la droite en arrivant devant la propitété, dont l'adresse sur le GPS est : Parking montferrand, Cami de lou Castellas, Saint-Mathieu-de-Tréviers (coordonnées GPS : N 43.768373° / E 3.848042°).

Le parcours :(D/A) En arrivant sur le site vous trouverez un panneau d'informations sur le Pic Saint-Loup et les différents parcours. Le chemin se trouve alors sur la gauche. Emprunter la piste balisée en "Rouge et Blanc" qui monte direction Sud-Ouest, c'est le GR®60.(1) Le chemin commence par monter en ligne droite, jusqu'a ce que vous apreceviez des réservoirs. Il faut tourner sur la droite juste avant d'arriver à leur hauteur.
Continuer ensuite sur le sentier balisé en Jaune, prendre un épingle serrée à gauche puis décrire un long virage sur la droite direction Nord-Ouest. Vous pourrez alors apercevoir le Château de Montferrand.
Continuer alors en ligne droite. Au bout, le sentier tourne à droite puis de nouveau gauche dans un virage serré.(2) Juste à la sortie de ce virage, vous devriez trouver un vieux cairn sur le bord du chemin.
A ce niveau, deux choix s'offrent à vous:
- un sentier monte sur la droite, assez escarpé et parfois piégeux
- le GR continue tout droit
Le chemin vers le chateau (à droite) conviendra plutôt à des randonneurs aguéris (2-bis), pour un chemin plus serein emprunter le GR et se référer ensuite à l'étape (4).----(2-bis) Pour monter vers le château, suivre le sentier qui part sur la droite du GR. Ce sentier est parsemé d'un balisage fait de points Rouges. Après un passage en sous-bois escarpé, on atteint le pied du château au bout de quelques minutes.
Dépasser la première arche pour bénéficier d'un replat dégagé offrant une jolie vue sur la Méditerranée au Sud et le Pic-Saint-Loup à l'Ouest.
Attention, des panneaux signalent que l'entrée sur le site du château est interdite pour cause de risque de chutes de pierres.(3) De ce replat, descendre sur votre gauche, longer le mur de soutènement pour rejoindre un sentier s'éloignant du site direction Ouest-Sud-Ouest.
Au bout d'une longue ligne droite, suivre ce sentier balisé en tournant sur la gauche puis, quelques mètres plus loin, sur la droite afin de rejoindre le GR®.----(4) Continuer sur le GR® sur un faux plat à travers les bois. Vous passez alors juste à côté d'une petite grotte, située sur votre droite et s'enfonçant dans le sol. Peu après, le sentier commence à s'élever et vous arrivez au niveau d'une intersection.(5) Poursuivre alors sur la gauche, toujours sur le GR®, pour attaquer la première partie de la montée vers le Pic. Quelques passages un peu raides dans les bois permettent d'arriver assez rapidement au carrefour de la Croisette.(6) Vous êtes à quelques mètres (à vol d'oiseau) du sommet. Il faut néanmoins prendre encore une centaine de mètres de dénivelé ; c'est donc le bon moment pour faire une petite pause rafraîchissante avant d'attaquer la montée finale.
Prendre la piste (très fréquentée) sur la droite et compter 15 à 20 min d'ascension, si vous ne vous prenez pas les embouteillages en chemin.
La montée est raide, avec certains passages rocheux escarpés (un peu d'escalade requise mais pas plus de 2m), mais reste globalement abordable pour tous.(7) Après un dernier effort dans la montée, vous apercevez une chapelle, encore quelques mètres et vous atteignez enfin le sommet !
Derrière la Chapelle du Pic Saint Loup, une plaque détaille l'origine du nom "Pic-Saint-Loup". Au-dessus, sur le python rocheux, profitez d'une superbe vue sur l'Hortus, les Cévennes, le Ventoux et au loin, les Alpes (sous conditions météo favorables).
De l'autre côté, face à la Chapelle du Pic Saint Loup, ne pas oublier de monter au pied de la croix pour voir la Camargue, la Méditerranée et les Pyrénées (toujours sous coonditions météo favorables).(8) Pour le retour, suivre le même itinéraire qu'à l'aller.
Si vous êtes passés par le GR®, suivez exactement le même chemin.
Si vous êtes passés par le chateau, suivez le GR® jusqu'a retrouver le même chemin que vous avez emprunté avant de tourner à droite au cairn (2).(9) Suivre ensuite le même itinéraire que lors de la montée jusqu'au parking (A).

Le parcours :

• Carte
  • Détails
  • Météo
Randonnée Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Type de tour : Aller-retour
Départ : Saint-Mathieu-de-Tréviers, Lodève, Hérault, Occitanie, France métropolitaine, 34270, France
Arrivée :Saint-Mathieu-de-Tréviers, Lodève, Hérault, Occitanie, France métropolitaine, 34270, France
Distance :± 9 KM
  • Vent : 4km/h

L'équipement :

Chaussure :
Bonnes chaussures de randonnée ou trail
Bâtons :
Aucune information apportée
Sac :
De l'eau, surtout en été

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Des activités autour qui pourraient te plaire :

L'Outtripeur
JoJo
  • #Rando-Trail
  • #Vélo de route
  • #Course à pied
Runner et trailer. De la natation et un peu de vélo (bientôt du triathlon ?). J'aime beaucoup la rando et la montagne, même si j'habite au bord de la mer.