🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa Chapelle du Pic Saint Loup se trouve comme son nom l'indique au sommet du Pic Saint Loup. Elle a été restaurée par des bénévoles en 1995. Cette charmante chapelle était autrefois un ermitage et se mérite par une montée jusqu'au Pic St Loup, qui culmine à 658 mètres d'altitude. Pour l'atteindre, il faut emprunter le GR 20, l'itinéraire prend environ 2 heures aller-retour avec un dénivelé de 440 mètres. Depuis le sommet, il est possible de profiter d'une vue panoramique à 360 degrés, qui s'étend des vestiges des châteaux de Montferrand et de Viviourès jusqu'aux Cévennes et à la Méditerranée.
La Chapelle du Pic Saint Loup est dédiée à Saint-Joseph.
Elle est propice à s'abriter, mais peu pour y dormir.
Cette chapelle a été construite au sommet d'une colline, mais elle était en ruine depuis longtemps et son parvis a été détruit. Cependant, en 1995, des bénévoles l'ont restaurée. Personne ne connaît la date exacte de sa construction, mais on dit qu'elle a été bâtie par un ermite, dont on peut voir l'habitat modeste et la citerne à proximité. La chapelle est associée à la légende médiévale des trois frères (St Guiraud, St Clair et St Loup). Bien qu'austère avec sa nef unique et son abside sans ouverture, de nombreux ex-voto y ont été déposés par des croyants, touristes et randonneurs. Elle est le lieu d'un pèlerinage annuel le 19 mars, où les paroissiens des villages environnants et certains de Montpellier se rassemblent pour célébrer leur saint patron et faire un chemin de croix, bien qu'il n'y ait plus de traces de celui-ci. Cependant, ces manifestations ont recommencé récemment grâce au prêtre de la paroisse de St Martin de Londres. À proximité de la chapelle, il y a une croix majestueuse surplombant les combes de Mortiès et de Fambetou, qui était d'abord en bois, puis remplacée par une croix en métal ajouré en 1911. En 1989, elle a été sciée par des vandales, mais elle a été remplacée en quelques jours par le Conseil Général.
Copyright photo : patrimoinereligieux.fr
Rejoins-nous sur Discord !