🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLes lacs de Crupillouse sont un ensemble de lac situés dans le Massif des Écrins, à 2050m d'altitude.
On compte en tout 7 lacs de Crupillouse : le lac supérieur (2 665 mètres) et le lac inférieur (2 640 mètres) étant les principaux, les autres étant plus petits.
Situés dans la vallée de Champoléon, dans le Champsaur, les lacs de Crupillouse sont un ensemble de lacs enchanteurs, connus pour leur beauté et leur tranquillité. Ces lacs sont un véritable trésor de la nature dans le département français des Hautes-Alpes, au sud du massif des Écrins.
Les lacs de Crupillouse comprennent deux lacs principaux : le lac supérieur, d'une superficie de 4,7 hectares, situé à une altitude de 2 665 mètres, et le lac inférieur, d'une superficie de 5,35 hectares, situé à une altitude de 2 640 mètres. Bien qu'il y ait cinq autres lacs de superficie mineure, ils ne forment qu'un unique lac lorsqu'ils gèlent, avec le lac principal le plus proche. Ces lacs étant profonds, ils ne gèlent pas entièrement l'hiver, permettant aux poissons, tels que les truites fario et les ombles chevaliers, de survivre d'année en année.
Malgré l'altitude élevée, les lacs de Crupillouse offrent un paysage exceptionnel. La neige est présente même en été sur les flancs exposés nord des roches. Il n'est pas rare que la glace recouvre le lac supérieur jusqu'en juin, les années les plus froides. La vue s'étend du bas Champsaur aux Autanes, en passant par le massif du Vieux Chaillol, d'où les lacs sont visibles. Le pic de Parières, qui surplombe les lacs, ajoute encore à la majesté du paysage.
Le sentier menant aux lacs est relativement en bon état jusqu'à l'ancien refuge fonctionnel qui, jusqu'aux années 1910, servait aux ouvriers du projet de fusion des deux lacs ayant pour but d'édifier un barrage pour faire une conduite forcée et ainsi alimenter en électricité hydroélectrique la vallée du Champsaur. Cependant, la Première Guerre mondiale mit assez rapidement fin à ce projet, et aujourd'hui le sentier de mules pour accéder aux lacs est encore bon, malgré les nombreux pierriers et éboulis.
Une randonnée dans ce secteur offre de nombreux points de vue magnifiques sur la vallée du Drac de Champoléon, avant de remonter le fil des cascades jusqu'au chapelet des lacs dans leur écrin minéral. C'est une longue randonnée, mais elle vaut largement le détour. Les amateurs de nature seront enchantés de découvrir les lacs encore enneigés avec juste leur anneau turquoise de dégel. Il suffit alors de trouver une dalle de gneiss bien polie et bien exposée pour profiter du paysage et observer les bouquetins.
Le secteur des lacs est également un lieu de reproduction du lagopède alpin, une espèce d'oiseau endémique de cette région. Dans ce monde minéral, le mimétisme de ces oiseaux les rend presque invisibles au milieu des pierres.
Partez à la découverte des lacs de Crupillouse, un ensemble de petits lacs d'altitude nichés dans la vallée de Champoléon, dans le Champsaur. La randonnée vous mènera jusqu'à ces joyaux naturels, offrant un paysage à couper le souffle. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable, rythmée par des passages en terre et en pierre, des cours d'eau à traverser et des lacets serrés.
Le sentier s'élève progressivement de 1 350 mètres à 2 600 mètres d'altitude, offrant une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes. Tout au long de la montée, vous croiserez sûrement des chamois, qui surveillent leur territoire avec attention. Après environ 7 heures de marche, vous atteindrez les lacs de Crupillouse, encore gelés à cette altitude. Les parties dégelées ont des couleurs magnifiques, offrant un spectacle unique.
Le parcours de 13,64 km est parsemé de quelques difficultés, notamment des passages au-dessus de cascades en balcon qui peuvent être délicats pour les personnes sujettes au vertige. Toutefois, le dénivelé de 1 343 mètres positif et 1 335 mètres négatif reste accessible à tous les randonneurs. Le point culminant est situé à 2 647 mètres d'altitude et le point bas à 1 345 mètres.
Pour accéder au sentier de randonnée, il faut se rendre à Baumes, où un parking est à disposition. Le panneau indiquant le lieu-dit est marqué "Beaumes", il ne faut pas s'en étonner. Le départ de la randonnée se trouve sur la route montante, à proximité du panneau de départ de sentiers de randonnées.
Le sentier débute par une série de lacets menant à une première zone plate, suivi d'une longue ascension ponctuée de cascades et de passages enneigés. Au bout du second plateau, un cours d'eau est à traverser, il peut être un peu difficile selon le débit. Une fois franchi, une nouvelle série de lacets va permettre de passer au-dessus des grosses cascades vues au début. Il y aura deux autres passages de ruisseaux plus aisés et des parties caillouteuses entrecoupées de quelques zones herbeuses. Enfin, après une dernière montée, vous atteindrez le premier lac.
La descente se fait par le même itinéraire, offrant une vue différente et tout aussi spectaculaire sur le chemin parcouru. Cette randonnée, bien que longue et assez difficile, est une expérience à ne pas manquer pour les amoureux de la nature et de la montagne. Des chaussures adaptées sont indispensables, notamment pour la descente qui est très longue et parsemée de pierriers.
En plus de la beauté naturelle des lacs de Crupillouse, la randonnée permet de découvrir la faune locale, comme les chamois et les lagopèdes alpins qui y trouvent refuge. Le paysage minéral est également riche en gneiss blancs-roses, progressivement polis par l'érosion des glaciers, offrant de beaux spéc
Rejoins-nous sur Discord !