🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLes lacs de Pétarel se trouvent dans la vallée du Valgaudemar, où la nature règne en maître. Cette vallée offre une beauté brute et sauvage, avec des paysages impressionnants d'ombres et de lumières, de roches et d'arbres, d'hiver et d'été. Le torrent qui la traverse apporte les nouvelles des hauteurs aux habitants des terres basses. Le Valgaudemar, c'est l'incarnation même de Pétarel.
En visitant les lacs de Pétarel, tu ne pourras qu'être émerveillé par leur splendeur. Mais pour en saisir toute l'essence, il te faudra les vivre avec leurs humeurs, leurs saisons, leurs colères et leur sens de la fête. Tout cela se devine et se ressent lors d'un simple bivouac. Au coucher du soleil, le paysage est à couper le souffle, et à l'aube, la vallée se réveille dans une nudité crue et monochrome, dominée par le mont Olan.
Les lacs de Pétarel sont le résultat d'une longue histoire géologique et glaciaire, formés par l'érosion des glaciers dans le granit hercynien, roche mère du massif des Écrins. L'ascension à travers la forêt offre un panorama époustouflant sur le massif du mont Olan.
Pour te rendre aux lacs de Pétarel, gare-toi au parking des Andrieux, près de la fontaine, et traverse la route départementale devant la petite chapelle. Dirige-toi vers la forêt de sapins à l'extrémité du village. Entre dans le cœur du Parc national en suivant les panneaux d'information et emprunte le sentier qui monte à gauche.
À 1 400 mètres d'altitude, laisse les sentiers menant vers la Chapelle-en-Valgaudemar et le hameau des Portes sur la gauche, en restant sur le même chemin. Continue de monter à travers la forêt qui s'éclaircit progressivement. Fais attention aux passages rocheux, et repère le gros cairn qui indique l'arrivée aux lacs.
Pour le retour, emprunte le même itinéraire. Les lacs de Pétarel sont un lieu de vie et de reproduction pour de nombreuses espèces, comme les tritons, les truites et les tétras. Chaque saison, ces animaux viennent pondre dans ces eaux, faisant du site un lieu propice aux amours cachées. Pétarel, c'est la fête et ce qu'on en fait, c'est le Valgaudemar porté à son incandescence.
Viens découvrir les lacs de Pétarel et laisse-toi envoûter par la magie de ce lieu, où la nature et la vie s'épanouissent en harmonie.
Rejoins-nous sur Discord !