Et si nous partions à la découverte des plus belles randonnées près de chez nous ? Je te présente aujourd’hui la randonnée des Lacs de Crupillouse, un véritable coup de cœur !
Magnifique randonnée aux lacs de cruppillouse
Les lacs de Crupillouse (parce qu’il y en a plusieurs), sont un ensemble de lacs situé dans la vallée de Champoléon dans le Champsaur au sud du massif des Ecrins, que vous connaissez peut-être pour ces stations de ski ou c’est nombreux sommets qu’il l’entoure.
Les deux lacs principaux sont, le lac supérieur (2665 mètres) et le lac inférieur (2640 mètres). Les 5 autres lacs sont de superficie mineure. Ils ne forment qu’un unique lac lorsqu’ils gèlent, avec le lac principal le plus proche.
Ces lacs étant profonds, ils ne gèlent pas entièrement l’hiver, permettant aux poissons de survivre d’année en année. Il n’est pas rare que la glace recouvre le lac supérieur jusqu’en juin voir juillet dans les années les plus froides.
Difficulté: La montée se fait sur un bon sentier à certains moments, dans des pentes raides, mais pas difficile. Par contre c’est et attention s’il reste de la neige dans ces pentes. Il y a un morceau dans des éboulis un peu pénible qui devient ensuite rocheuse. Cette randonnée aux lacs de Crupillouse est donc accessible en ayant quand même un niveau minium.
Matériel : Les bâtons sont une bonne idée ! Pensez à la crème solaire pour parfaire votre bronzage montagnard sans devenir rouge écrevisse car il n’y a pas beaucoup de zones d’ombre et ne surtout pas oublier l’eau.
Balisage : Le sentier est très bien balisé (couleur jaune) mais de toute façon il y a quasiment qu’un seul sentier à suivre.
Durée randonnée aux lacs de Crupillouse : Comptez environ 4h30 de marche pour l’aller et 3h retour.
Comment se rendre au départ de la randonnée des lacs de Crupillouse ?
Pour commencer, il faut vous rendre au hameau des Baumes sur la commune de Saint-Bonnet en Champsaur il y a de la place pour se garer en bordure de route juste après le hameau.
Un panneau du Parc Naturel des Ecrins indique le début du sentier à 1354 mètres d’altitude.
Cette randonnée aux lacs de Crupillouse commence donc par une traversée le long du versant nord de la vallée pour atteindre ensuite les lacets qui côtoient des cascades issus des fameux lacs plus haut. Un moyen de se rafraîchir un peu.
Il y a donc 3 cours d’eau à traverser sans difficulté.
Continuer à suivre le sentier.
En haut, l’arrivée sur les lacs de Crupillouse est grandiose. On voit notamment le Pic de Parières. S’il vous reste des forces et de la motivation, je vous conseille de monter jusqu’au Col de Veyre d’où vous aurez une vue d’ensemble sur les lacs et une magnifique vue sur les sommets Valgaudemar et notamment l’imposant Sirac en vous retournant.
Le retour de cette randonnée aux lacs de Crupillouse s’effectue par le même itinéraire.
Quand faire cette randonnée lac de crupillouse ?
Les lacs de Crupillouse sont accessibles de mi-juin à fin octobre. Pour moi la meilleure période est fin juin et début juillet si vous voulez voir les lacs encore gelé et ces anneaux de bleu turquoise.
Les chiens sont-ils acceptés sur cette randonnée lac de crupillouse ?
A vérifier auprès de l'office de tourisme mais il me semble que les chiens ne sont pas acceptés sur ce secteur des lacs de Crupillouse.