🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Refuge de Chabournéou

#Refuge gardé
Refuge de Chabournéou 2
Refuge de Chabournéou 1

Description :

Le refuge de Chabournéou est un refuge rustique, à l'ancienne, disons-le : authentique. Il est situé sous le Sirac, dans la vallée du Valgaudemar. Chabourneou accueille des adeptes de randonnée pédestres et d'alpinistes, les skieurs de randonnée et des grimpeurs.. Pic Jocelme, Col et Pic du Loup, Pointe de Chabournéou, Sirac, sont les sommets dont vous entendrez parler autour d'une table de la terrasse. Terrasse sur laquelle vous dégusterez une cuisine très personnalisée à base de produits locaux et souvent bio. Mais l'alpinisme n'est pas le seul atout de chabournéou, les soirées musicales, les expos photos et les stages aquarelles apportent une touche culturelle à ce refuge typiquement montagne. Facile d'accès il peut aussi être la première expérience d'une nuit en refuge.
Nous disposons de 2 dortoirs de 16 places en bas flancs et d'un dortoir d'à point au niveau inférieur. On est dans un refuge rustique, avec de la promiscuité au niveau du couchage. Les sanitaires sont à l'extérieur. Vous trouverez une douche solaire (mais c'est le temps qui décide de son fonctionnement !). Autrement, les douches sont remplacées par un bassin en plein air ou bien le torrent à quelques minutes du refuge, très vivifiant. Le hors sac est possible mais c'est le hors sac à l'ancienne, il faut tout porter : le gaz, les gamelles, les couverts et son repas bien sûr. On vous fait une petite place à l'intérieur pour le gaz, et pour manger c'est au choix, avec tous les autres ou dehors au soleil. Attention il n'y a pas de local à ski ou de local de séchage pour vos chaussures et vos peaux de phoque l'hiver, mais nous trouvons toujours une place au sous-sol pour les entreposer. Une tente marabout complémentaire pourra être pérennisée pour vous accueillir et vous restaurer.

Randonnée

La randonnée pédestre se pratique sous toutes ses formes à Chabournéou.

De la petite balade en aller retour depuis le parking, environ deux heures à la montée et une heure et demie à la descente, à la traversée du plateau de Tirière, cinq heures pour rejoindre le chalet Hôtel du Gioberney, chacun trouvera son plaisir.

Le très alpin sentier qui rejoint le refuge de Vallonpierre demande une heure et demie d'effort pour une balade magnifique sous le Sirac.

Les enfants, toujours bienvenus au refuge, trouveront des jeux ou un peu de lecture pour se reposer en arrivant. Ils apprécieront l'eau glacée du bassin pour remplacer la douche.

Le soir, derrière les vitres de la salle à manger , on observe les chamois qui remontent les pentes de rhododendrons et les névés pour dormir en altitude.

La randonnée pédestre se décline dans tous les styles : la balade pépère peinard, le tour en famille avec des tous petits, la rando en famille avec les grands, le tour pour les trekeurs entraînés…

L'aller retour au refuge dans la journée avec une pause casse croûte sur la terrasse. Avec les enfants, il faut compter de deux à trois heures : la halte au torrent, la consolidation des cairns, le ramassage des framboises, l'observation des marmottes… tout ça prend du temps.

Vous pouvez prévoir la nuit au refuge, et rentrer le lendemain, avec des enfants un peu entraînés ou le copain qui découvre le Valgaudemar, par la cabane du Pis. Un itinéraire sur un chemin en balcon qui demande trois heures pour retrouver le chemin du Ministre, puis vingt minutes pour le parking du Crépon.

Depuis le refuge, on peut rejoindre le refuge de Vallonpierre par un chemin bien tracé sous le Sirac. En début de saison, les névés peuvent rendre la progression difficile, voir impossible sans équipement (crampons, batons ou piolet). Compter deux heures environ pour rejoindre Vallonpierre et de là vous descendez sur la cabane de Surette où vous reprenez le sentier du Ministre jusqu'au parking du Crépon, environ trois heures.

Une autre façon de rejoindre le parking ou de venir au refuge, est la belle traversée par le plateau de Tirière. On quitte le refuge en rejoignant les Roux puis on s'engage sur le sentier qui mène à la cabane du Pis. De là une remontée de 200m vous amène sur le plateau de Tirière où vous attendent les chamois et les marmottes et une vue impressionnante sur la face nord du Sirac.

Pour les courageux, vous pouvez rejoindre, hors sentier, la crête de Chauvetane (700m de dénivelée) à travers les alpages. Sinon on se laisse descendre par un sentier sinueux jusqu'à la cabane du berger du Gioberney. De là on retrouve sa voiture, soit en restant rive gauche du torrent du Gioberney sur le chemin de découverte, soit en traversant le pont qui vous amène au chalet hôtel du Gioberney où la bière est bien fraîche. Ce parcours se pratique dans les deux sens et fait partie du tour des refuges. Depuis Chabournéou, comptez cinq heures sans le détour par Chauvetane.

Chabournéou peut s'envisager comme une variante sur le tour du Vieux Chaillol, en alternative au refuge de Vallonpierre ou au refuge Xavier Blanc.

05800 LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR. ALPES > Ecrins > Champsaur - Valgaudemar - Champoléon - Valjouffrey 1998 m Tél.: 09 88 28 12 11 (été) - 06 75 94 98 38 (hors gardiennage) @Contact Gardien(ne)s : MATTHIEU LYAUTEY
Copyright photos et textes : FFCAM
Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit