🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Roc Diolon

#Sommet
Roc Diolon 1
Roc Diolon 2
Roc Diolon 3
Roc Diolon 4
Roc Diolon 5

Description :

Si tu es un amateur de randonnée, le Roc Diolon est un sommet que tu ne voudras pas manquer. Situé à 3071 mètres d'altitude, ce sommet offre une vue imprenable sur le Lac des Estaris et la station d'Orcières-Merlette dans les Alpes françaises. Il offre une très belle vue sur le massif des Écrins et le Pic de Parières, qui ajoute à la beauté du paysage.

L'itinéraire de cette randonnée nécessite une bonne journée, pour une distance de 17 km. Le dénivelé positif est de 1215 mètres. Pour commencer, il faut traverser toute la station et se garer sur le parking face aux hangars du matériel de la station, là où la route se termine.

Le parcours commence par prendre la piste qui monte direction Les Lacs - Chalet de Roche Rousse - Forest des Estaris. Une fois arrivé au Forest des Estaris, prendre à gauche direction Les Lacs. Un peu plus haut, prendre à droite au panneau Rocher des Estaris, et suivre le sentier qui grimpe au-dessus du hameau avec un passage dans les rochers.

Continuer la montée jusqu'à ce que la piste traverse le ruisseau et arrive au croisement Près la Baume. Continuer tout droit direction Les Lacs - Chalet Roche Rousse - Jujal, en laissant le prochain départ de sentier 100 mètres plus loin. Prendre la piste à gauche au croisement suivant, car il y a beaucoup de traces de sentiers.

Au panneau Jujal, continuer la piste tout droit direction Les Lacs - Chalet de Roche Rousse. Cent mètres plus haut, à un nouveau panneau, continuer sur la piste principale légèrement à gauche direction Les Lacs. Arrivé au niveau d'un télésiège, continuer tout droit sur 100 mètres pour trouver le panneau Roche Rousse. Continuer toujours sur la piste direction Lac des Pisses – Lac des Estaris – Lac des Sirènes.

Une fois au Lac des Sirènes, quitter la piste pour faire le tour du lac par la droite et la rejoindre au niveau du panneau. Reprendre la piste à droite direction Lacs Jumeaux – Lacs des Estaris. À une fourche, continuer tout droit, puis environ 600 mètres plus loin, dans un virage, prendre tout droit direction Lacs Jumeaux – Lac des Estaris. Un panneau montre la direction du Refuge des Estaris et du Lac à gauche.

Il est possible de faire un petit détour pour voir les Lacs Jumeaux, puis revenir au panneau et prendre à droite cette fois direction Refuge et Lac des Estaris. Rejoindre la piste au niveau d’un virage, prendre à droite et arriver peu après à une fourche (au-dessous du téléphérique et du refuge). Prendre à droite pour arriver au Lac des Estaris.

Poursuivre sur le sentier à droite du lac (balisé Bleu Blanc Rouge) qui monte direction Col de Fressinières ou Col d’Orcières. Au-dessus du lac, à un cairn, prendre le sentier de droite qui monte au col. Arrivé au col, prendre à droite la petite sente qui monte vers le sommet de Roc Diolon. Le balisage Bleu Blanc Rouge est présent jusqu’au sommet, il suffit de le suivre. Arrivé sur un replat, deux cairns marquent le passage, il faut bifurquer à gauche pour se diriger vers le sommet par les crêtes. Le sentier peut être impressionnant, mais il est praticable. Il faut cependant rester vigilant lorsqu'on s'approche du sommet. Une fois au sommet, tu seras récompensé par un panorama époustouflant sur les environs.

Pour redescendre, il suffit de suivre le même chemin

Copyright photos : Go Pol

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit