🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteSi tu cherches une randonnée sauvage dans les Hautes-Alpes, le lac de Cédéra devrait figurer en haut de ta liste. Avec un départ depuis Les Borels et un dénivelé de 1600m, cette randonnée d'environ 18km peut être bouclée en 8h15 (5h00 pour l'aller et 3h15 pour le retour).
Pour commencer, tu devras te rendre à Pont du Fossé et prendre la D944a sur ta gauche jusqu'à atteindre Les Borels. Tu y trouveras un parking sur ta gauche pour garer ta voiture. Le départ se fait depuis ce parking. Tu commenceras par traverser le hameau en direction de l'église, puis tu continueras tout droit par un chemin en forêt qui t'emmènera en bordure du torrent de Méollion. Tu poursuivras ensuite en rive droite du torrent (sans prendre le sentier qui part à gauche vers Les Champets, qui est plus difficile) en restant sur le sentier principal. Tu arriveras ainsi au hameau de Méollion, qui abritait encore 13 familles en 1896.
La randonnée continuera dans le vallon par un bon sentier qui rejoint et traverse le torrent de Méollion. Tu poursuivras en rive gauche par des pentes schisteuses et ravinées jusqu'à rejoindre le fond du cirque sous le col de Méollion. Tu remonteras les pentes d'herbes en suivant les traces jusqu'à rejoindre le sentier qui fait de grands lacets jusque sous une barre rocheuse. L'itinéraire s'infléchit ensuite à l'ouest, franchit une barre et atteint le cirque où se niche le lac de Cédéra, qui se trouve à une altitude de 2658m et a une profondeur comprise entre 5 et 10m.
Une fois arrivé au lac, plusieurs possibilités s'offrent à toi. Tu peux, par exemple, remonter les pentes en tirant en direction de l'Aiguille de Cédéra jusqu'à atteindre la crête au plus près de l'aiguille. Note que l'Aiguille elle-même ne peut être atteinte sans matériel spécifique, le rocher étant pourri et l'accès exposé. Tu peux également tirer à droite en direction de la pointe 2886m. Dans les deux cas, la vue est exceptionnelle et te laissera des souvenirs impérissables.
Le retour se fait par le même itinéraire que l'aller. Note que cette randonnée est plutôt difficile et nécessite une bonne condition physique ainsi qu'un équipement adapté. Mais l'effort en vaut la peine, car le lac de Cédéra est un endroit magnifique où tu pourras profiter d'un véritable havre de paix.
Rejoins-nous sur Discord !