🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa Cabane de Tante Yvonne est un refuge de montagne situé dans le Massif des Champsaur, plus précisément dans le secteur de Combeau sur le versant Nord de la Petite Autane. Pour y accéder, il faut se rendre à Gap, puis prendre la direction du Col de Manse et continuer jusqu'au village de Pont du Fossé. De là, il faut suivre la direction de Serre Eyrauds et se garer dans l'épingle à cheveux située à l'entrée du village.
La Cabane de Tante Yvonne est ouverte à tous et se compose d'une table, de bancs et d'un poêle pour se réchauffer. Madame Yvonne Rostaing, qui est décédée en 2007, a fait don de cette cabane à la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Il y a deux places prévues pour dormir ainsi que trois matelas. Bien que rustique à première vue, la cabane est équipée d'un lit superposé et d'une scie pour couper du bois.
La cabane est située sur l'alpage, offrant ainsi une vue magnifique sur la nature environnante. C'est un endroit idéal pour passer une nuit en pleine montagne.
La randonnée jusqu'à la Cabane de Tante Yvonne est une belle aventure qui nécessite de prendre à droite la route de Serre-Eyrauds, en venant de Pont-du-Fossé, puis la route de Clot Davin, au premier carrefour, avant de se garer avant l'aire de retournement. Le départ du sentier se situe à l'Est de cet endroit.
Après avoir laissé filer le sentier à droite, il faut continuer par une montée assez raide et atteindre un petit alpage avant de rentrer à nouveau en forêt. Après quelques virages, le carrefour du GR50 est atteint, ce qui nécessite en hiver une paire de raquettes et des vêtements chauds.
Le chemin continue vers la droite, sur le GR, en suivant la courbe de niveau jusqu'à un carrefour où le sentier de droite est barré par une croix rouge et blanche. Ensuite, il faut poursuivre sur le GR, gravir une courte ascension pour arriver à l'alpage, puis continuer jusqu'à la Cabane de Tante Yvonne.
Une fois arrivé à la cabane, il est possible de partir vers l'Ouest et le Nord pour atteindre le belvédère qui surplombe la vallée du Drac. Pour le retour, il faut reprendre le chemin inverse jusqu'à la cabane et ensuite prendre le chemin barré par la croix rouge et blanche pour rejoindre le sentier rive droite du Ravin des Péllissier. En suivant le sentier bien marqué, il est possible de parvenir au Ravin des Ricoux et de continuer tranquillement jusqu'à Clot Davin et au parking.
En résumé, cette randonnée jusqu'à la Cabane de Tante Yvonne est une expérience agréable et accessible en été à pied, mais qui nécessite des précautions supplémentaires en hiver avec une paire de raquettes.
Copyright photos : Refuges.info
Rejoins-nous sur Discord !