🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Lac de la Vogealle se situe en Haute-Savoie, à 2001m d'altitude. Les sommets des Dents Blanches (2700m) se reflètent à sa surface.
Le lac de la Vogealle, un joyau naturel situé dans les Alpes françaises, est niché à 2001 mètres d'altitude, en Haute-Savoie, sur le territoire de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Son étendue fluctue au gré des saisons et il est surplombé par les majestueuses Dents Blanches, à proximité du célèbre cirque du Fer-à-Cheval. Il se trouve sur la route du sentier de grande randonnée de pays, le Tour des Dents Blanches.
Ce lac enchanteur, situé à l'est du département de la Haute-Savoie dans le massif du Giffre, offre un panorama spectaculaire sur quelques-uns des rares sommets du département culminant à plus de 3000 mètres et ne nécessitant pas de compétences en alpinisme, tels que le Mont Buet, le Ruan et le Pic de Tenneverge. Pour l'atteindre, il faut traverser le pittoresque Cirque du Fer-à-Cheval et ses multiples torrents, dont la plupart sont asséchés en été.
La randonnée vers le lac de la Vogealle est classée difficile, principalement en raison de son important dénivelé et de sa longueur (9,8 km aller) avec plus de la moitié du parcours effectuée sur un terrain plat depuis le parking jusqu'au Bout du Monde. Cette caractéristique peut rendre la descente éprouvante. Il est à noter qu'il est possible de réaliser cette balade en passant par le Pas du Boret, mais cette variante s'avère dangereuse et vertigineuse.
Pour accéder au point de départ de la randonnée, depuis Samoëns, il faut suivre la direction de Sixt-Fer-à-Cheval et se garer au terminus de la route, sur le parking de la réserve. Les coordonnées GPS (WGS 84) sont les suivantes : 46.078123, 6.840470.
Une fois sur le sentier, il convient de suivre le chemin bien balisé et indiqué « Refuge de la Vogealle » qui mène d'abord au « Fond de la Combe » puis au « Bout du Monde ». Après cette première partie d'environ une heure sur un terrain plat, le sentier s'élève progressivement dans la forêt et traverse plusieurs torrents à sec, selon la saison, pour atteindre le Chalet du Boret.
Le dénivelé devient ensuite plus important. Il faut continuer sur le chemin qui monte dans la prairie et, après une courte portion plate au niveau de la Pierre du Dard, dans un chaos rocheux. Le Refuge de la Vogealle est atteint en environ quarante minutes depuis ce point. Une dernière montée très courte mène au « Carrefour du Lac », puis au lac lui-même sur un sentier désormais plat.
Le temps de montée est estimé à 3 heures et 50 minutes, tandis que la descente prend environ 2 heures et 40 minutes. Le dénivelé cumulé est de 1300 mètres, pour un trajet aller-retour de 19,7 km.
Copyright photo : @french_girl_around_the_world - Alex Outdoor Photography
Rejoins-nous sur Discord !