La Suisse regorge de magnifiques paysages, et il serait bien dommage d'en profiter. Dans la région, on connait tous le mythique tour du Mont Blanc (TMB), mais d'autres boucles comme la randonnée jusqu'à Haute Cime, certes plus courtes, valent largement le coup! Moins prisés par les touristes, je trouve personnellement qu'elles sont plus authentiques.
Cet été, j'ai emprunté une partie du "Tour des Dents du Midi" et du "Tour des Dents Blanches".
Ces deux circuits peuvent être faits l'un après l'autre car ils se rejoignent au niveau du refuge du Susanfe, dans lequel j'ai passé une nuit.
Haute Cime depuis Susanfe
La randonnée que je veux vous faire découvrir ici permet de relier le refuge du Susanfe (2100m) à l'auberge de Salanfe (1950m), en empruntant le tour des Dents du Midi. Les plus motivés, comme moi, pourront gravir le sommet appelé "Haute Cime" (3250m) dont le départ se situe sur l'itinéraire. Un des rares sommets à plus de 3000m pas trop technique à gravir (pas de névé). Un sommet qui surplombe les environs et qui offre dans une vue imprenable sur les montagnes alentours et sur le lac de Salanfé.
Pour cette randonnée, je suis donc partie du refuge de Susanfe que j'avais rejoint la veille depuis Champéry (1200m, accessible en train). Pas de douche, ni de réseau. Des dortoirs dans les combles mais un chalet super bien entretenu, une ambiance cosy de refuge Suisse, et un super accueil. Bref, un magnifique refuge coupé du monde, offrant une vue très belle sur les montagnes (et un magnifique coucher de soleil!).
Après un petit déjeuner typique (une sorte de porridge à la cannelle, très bon, mais qui vous coupera l'appétit en 3 cuillères), je pars avec Cécile (oui une autre) rencontrée la veuille au refuge. La première ascension nous mène au col de Susanfé. A partir de là, l'itinéraire continue jusqu'au lac et au refuge de Salanfé. La journée est magnifique, le ciel et bleu et pas de vent: des conditions parfaites pour une petite ascension!
Nous suivons le chemin tracé par l'homme (chemin pas balisé mais très facilement repérable) et la randonnée arrive en haut de "Haute Cime". Une ascension longue, mais pas vraiment technique. Arrivée en haut, la vue est exceptionnelle! Le ciel se reflète dans le lac, et nous profitons de la vue à 360° sur la vallée de Champéry et les sommets alentours (dont le Mont Blanc). La redescente est un peu plus technique dans le sens où ca glisse pas mal dans le gravier (chute sur le popotin assez fréquente)! Mais aucun danger (pas de chute importante possible). Redescendues au niveau du col, nous continuons l'itinéraire balisé jusqu'au refuge de Salanfé, avec une petite pause baignade/cryo/casse-croute au niveau du lac.