🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteDominant majestueusement l'horizon à une altitude de 2676 mètres, le Mont Sagerou est un sommet situé sur l'arête frontière entre le vallon de Susanfe et la Vogealle. Il trône avec splendeur dans la réserve naturelle de Sixt-Passy, un havre de tranquillité situé en France, niché entre les Aiguilles Rouges et les montagnes du Fiz.
L'aventure débute au Fer à Cheval, point de départ pour rejoindre le refuge de la Vogealle. Le sentier démarre à proximité du point d'information de la réserve naturelle, suit le cours du Giffre avant de traverser le torrent près de 980 mètres d'altitude. On poursuit ensuite sur l'autre rive jusqu'à arriver au chalet du Tonkin, une étape typique du Haut Giffre.
Après ce pittoresque chalet, le voyage se poursuit à travers un sentier plus abrupt qui mène au chalet du Boret. Ici, le chemin se dirige vers le nord-ouest, traversant des pâturages luxuriants, contourne un contrefort et grimpe ardemment sous une paroi rocheuse pour enfin atteindre le refuge de la Vogealle.
Le trajet mène ensuite vers le lac de la Vogealle, situé à environ 200 mètres au-dessus. On laisse à gauche le sentier menant au lac pour suivre une trace qui traverse le torrent et s'élève en rive gauche dans une pente abrupte. Après avoir traversé un replat et grimpé un éboulis, on atteint un collet situé sous le sommet de la tête de Pérua. On quitte le sentier principal qui se dirige vers l'est vers le col de Sageroux et le col des Ottans, pour grimper en oblique, à gauche, la montagne de Sageroux.
L'itinéraire suit l'arête sud-ouest et évite autant que possible les “gendarmes”, des formations rocheuses abruptes. À partir du point situé à 2491 mètres sur l'arête, le parcours devient plus délicat, à travers un terrain de roche friable et instable. La progression finale est plus aisée lorsqu'il y a encore des névés, la progression en crampons et piolet étant alors plus facile.
L'arête s'élargit un peu avant le sommet, que l'on atteint facilement en prenant nord-ouest sur la fin. Une fois au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique à couper le souffle sur le Haut Giffre, les Aiguilles Rouges et les montagnes du Fiz.
La descente peut se faire par le même itinéraire, ou à partir du point 2491 m sur l'arête sud-ouest, par une pente raide mais non exposée, en direction du lac de Sagenoux. Attention, il n'y a pas de sentier ni de trace sur cette partie. Une fois au lac de Sageroux, contournez par l'ouest la barre rocheuse et les pentes abruptes pour rejoindre un semblant de sentier qui mène au lac de la Vogealle.
Pour une autre perspective lors de la descente, à partir du chalet du Boret, optez pour le Bout du Monde. Il s'agit d'une option plus longue et moins escarpée que le Pas du Boret, mais qui offre une nouvelle perspective.
C'est le même itinéraire que celui du Mont Ruan lorsqu'on part du Fer-à-Cheval ou du refuge de la Vogealle. C'est une alternative intéressante aux Ruans ou à la Dent de Barme. Cependant, il est à noter que le sentier n'est pas bien défini.
Rejoins-nous sur Discord !