#Rando-Trail
Publié le 05/09/2021

Randonnée et trail au Pic des Mémises, Thollon-les-Mémises

7KM 500D+
Bernex (74500)

L'Outtrip :

Une randonnée (ou trail) classique de la région du Chablais et d'Evian, avec une vue magnifique sur le Lac Léman, la Suisse voisine et une partie du plateau de Gavot :

  • Le départ se fait depuis le parking du col de Creusaz situé à Bernex. Suivre le chemin le plus à droite au fond du parking, en direction de "Sur la Rasse" et le "Pic des Mémises par l'échelle".
  • Au niveau d'un ruisseau, au point de passage "Sous l'échelle" 1320m d'altitude, suivre la "Echelle" et "Pic des Mémises". La montée est beaucoup plus raide, en forêt (on transpire mais il fait frais), sur un sentier entre les rochers. Il faut s'aider des mains parfois mais c'est réalisable.
  • Au pied de l'échelle, qui est une véritable échelle, gravir les 20m de barreaux. Une main-courante est là pour aider et se sentir en sécurité. Monter par cette échelle peut faire peur mais une fois dessus, on est vite rassuré (parole de qqn qui n'aime pas du tout le vide!).
  • En haut de l'échelle, continuer le chemin direction du col de Pertuis.
  • Au col de Pertuis, continuer le chemin qui monte. Après une grimpette, la crête des Mémises dévoile une vue magnifique.
  • Marcher sur la crête des Mémises en direction du Pic des Mémises.
  • Au Pic des Mémises, 1674m d'altitude, la vue sur le lac Léman et la Suisse est magnifique. Vous pouvez aussi avoir vue sur une mer de nuage et c'est très beau aussi ! Derrière, la vue sur la chaine de montagne est aussi très belle avec notamment la Dent d'Oche, le Mont de Grange...
  • Au Pic des Mémises, il est conseillé de faire demi-tour, reprendre la crête jusqu'au col de Pertuis. C'est idéal, pour continuer à en prendre plein la vue !
  • Au col de Pertuis, vous pouvez redescendre par l'échelle mais ce n'est pas très aisé. L'idéal est de suivre la direction du "Col de Creusaz". La descente est cool pour les traileurs. Elle se fait sur un sentier bien tracé.
  • Au milieu de la descente, soit suivre la direction "col de creusaz" et on arrive vite au parking; soit suivre "le bois de la Corne" pour prolonger la descente et le parcours jusqu'au col de Creusaz et le parking ensuite, sans difficulté.

Variante pour ceux qui ne veulent pas prendre l'échelle : au parking du col de Creusaz, prendre le chemin à gauche et non à droite en direction du "bois de la corne", suivre "col de Pertuis". Au col, la direction est la même qu'indiquée ci-dessus.

Les chiens sont acceptés mais à vous de juger s'il est bon de monter une échelle de 20m avec ou pas. Sinon, prenez la variante.

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Chaussures de randonnée hautes ou basses ou chaussures de trail
Bâtons :
Les bâtons peuvent aider
Sac :
Sac à dos avec eau et de quoi manger un peu

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

J'adore la randonnée. Mon terrain de jeu est le massif du Chablais. J'aime également parcourir les chemins en trail et en VTT.

Toutes vos activités outdoor

Sortons en Auvergne-Rhône-Alpes

SportRIZER Logo

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !