#Rando-Trail
Publié le 26/07/2020

Rando-Trail Etang d'Appy (09)

11KM 796D+
Montferrier (09300)

L'Outtrip :

L'étang d'Appy est situé dans la vallée des Monts d'Olmes en Ariège, facile d'accès et agréable en famille. Cette randonnée se fait aux beaux jours et lorsqu'il n'y a plus de neige.

Randonnée Etang d'Appy

Le départ se fait au parking le plus haut de la station de ski des Monts d'Olmes. C'est le point de départ de nombreuses randonnées. Une fois les chaussures mises, vous voilà partis pour 11km environ.

Tout est balisé le long du parcours par un trait jaune mais également par des panneaux qui indiquent le nombre de kilomètres et le temps estimé.

Le sentier emprunté sera toujours dégagé, il y a très peu d'ombre.

Il faudra environ 1,5 kilomètres pour atteindre l'étang de Fage Belle. Le sentier est bien entretenu et toujours indiqué avec un trait jaune. Direction le Col de l'étang d'Appy, la montée se fait tranquille et si vous êtes silencieux, vous pourrez apercevoir des perdrix grises qui se baladent dans les rhododendrons. Attention à ne pas les déranger, surtout lorsqu'elles sont avec leurs petits !

Une fois le col atteint, une descente un peu plus caillouteuse que la montée se fera sur environ 2,5 kilomètres. Rassurez-vous, vous verrez déjà l'étang d'Appy et vous pourrez savourer le paysage en descente !

Lorsque vous y serez, à gauche de l'étang d'Appy, légèrement caché, se trouve un refuge, accessible par n'importe qui. Rustique et petit, il peut accueillir 2 personnes.

Lorsque vous aurez savouré votre barre de céréales (et récupéré le papier bien sûr !), c'est parti pour le col de Cadène.

Profitez des points de vue car ils vous permettent de voir une grosse partie de la vallée et certains autres pics mythiques comme le Saint Barthélémy ou le Soularac ;)

Le col de Cadène est le point culminant de la station de piste. Une fois arrivé au col, il suffit de redescendre le long des pistes. Le chemin est balisé, aucun risque de vous perdre !

Petit passage par l'étang de Fage Belle pour faire de jolies photos pour Outtrip et retour à la voiture.

La boucle est bouclée. Vous ferez environ 11km entouré de jolies fleurs, d'animaux sauvages (si vous êtes discrets) et de points de vue dingues de photos Instagram.

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Chaussures de montagnes ou chaussures de trail
Bâtons :
Bâtons non obligatoires
Sac :
De l'eau et quelques barres de céréales

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Passionnée de sports d'extérieurs et de nos chers Pyrénées Ariègeoises, je compte vous faire découvrir mes petits endroits préférés ;) J'adore les randonnées, le trail, la course à pieds et nouvellement tombée amoureuse du vélo de route. Curieuse de découvrir de nouveaux sports, j'adore me challenger : rugby, surf, équitation, natation et golf. A très vite pour de nouvelles aventures !

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)