Itinéraire de vélo pour monter jusqu’au col de Leschaux - départ d’Annecy

Vélo de route (aller-retour)
Altitude 897 m
Distance 31 kms
Dénivelé+ 445 m
Dénivelé- 445 m
Le col de Leschaux est l’un des cols incontournables près d’Annecy. La pente est en moyenne à 3-4 %, très régulière, ombragée et la circulation y reste modérée. L’idéal pour les débutants qui veulent s’attaquer à leur premier col, aux outtripeurs en vacances qui veulent profiter de beaux points de vue ( même si le parcours est le plus souvent ombragé) et aux aficionados de la pédale qui pourront tout donner.

Départ

Piscine des Marquisats

Itinéraire

L’itinéraire est assez simple, même s’il ne faut pas louper la sortie sur la piste cyclable. Le départ peut se faire au niveau de la piscine des Marquisats qui se trouve prêt du centre. Il suffit alors de continuer sur la piste cyclable qui longe le lac. Après 3,3km environ, au niveau du poisson rouge, prendre la sortie de la piste cyclable à droite pour prendre la route des Avollions. Il y a d’ailleurs une petite fontaine à ce croisement.

Continuer tout droit dans le lotissement puis à droite sur la route de l’Eglise qui mène à la route principale ( la route d’Albertville, qui est très fréquentée). De là prendre à gauche puis sur le rond point prendre la première sortie. Le col de Leschaux est assez bien indiqué. L’itinéraire commence ici.

Sur la suite, il y a très peu de risque de se perdre. Il suffit de suivre la route du Col de Leschaux, il y a très peu d’intersections.

Tout en haut, il est possible de faire demi-tour et de descendre par le même chemin, c’est l’itinéraire proposé ici, ou de prendre une variante qui passera alors par Saint-Eustache.

 

Arrivée

Piscine des Marquisats

Equipement

  • Vélo : vélo de route, terrain goudronné
  • Alimentation : un seul point d'eau après 3km, pas de point d'eau en haut du col donc prévoir une gourde voire deux. Prendre une petite veste, la température peut vite chuter et la descente est parfois beaucoup plus fraîche qu’on s’y attend.

Difficulté

Débutant
Intermédiaire
Expert

Le col est situé entre le roc des Bœufs et le Semnoz, les plus courageux pourront d’ailleurs continuer jusqu’au Semnoz par le chemin qui prend à droite tout en haut. La vue tout en haut est jolie mais décevra ceux qui s’attendaient à un beau point de vue sur le Lac.

Kilométrage du col : 12km

Le col de Leschaux a été franchi au total à 3 reprises par le Tour de France en 1970, 1985 et 2013. Il est classé en 3e catégorie.

Photos

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Commentaires et avis

Note de l'outtrip
Aucune note donnée pour cet outtrip pour le moment.