Places prévues pour dormir: 14
Cet abri fait partie d'un ensemble de constructions monastiques abandonnées et placées sur une terrasse qui comble une brèche de l'arête principale de Ste Victoire.
Des travaux de restauration sont entrepris depuis plusieurs années afin de sauvegarder le site et les bâtiments.
*
Attention : le prieuré et le refuge de Sainte-Victoire sont fermés du 1er octobre 2016 au 24 janvier 2018 en raison d'importants travaux.
Dès leur réouverture le 25 janvier 2018, ils seront fermés 3 jours par mois en raison d'une meilleure gestion de ce domaine privé. Pour connaitre ces dates, se référer à la page suivante :
http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/dates-fermetures-prieure.html*
La partie ouverte au public se trouve la plus proche du versant Sud de Sainte Victoire.
On y trouve :
- une cheminée
- du bois
- pas de sommiers ni matelas
- de l'eau au puits juste devant la porte
- une table
- deux bancs
*** En outre : le bivouac n'est pas autorisé, même devant le prieuré.
La zone est sur la commune de Vauvenargues, qui a interdit par par arrêté communal tout bivouac sur sa commune.*Pratiquement au pied Ouest de la Croix de Provence, par des sentiers depuis Les Cabassols ou le long des crêtes.
L'accès par l'Ouest de sainte victoire peut se faire par le départ du parking dit "parking Cézanne"
La montée est tranquille jusqu'au "pas du dino" (nom donné par les locaux à cette impressionnante crête en forme de colonne vertébrale de dinosaure )
On passe ensuite une mini-falaise (facile) pour se retrouver ensuite au départ de 2 chemins marqués bleu et rouge.
Le bleu facile contourne par "les costes chaudes" et bascule sur versant Nord par le pas de l'Escalette pour ensuite monter en pente douce jusqu'au prieuré
Le sentier rouge, plus difficile monte "dru dans le pentu" pour se finir en "presque escalade" par le pas du berger, mais arrive directement au sommet (ou presque) sur l'arête Ouest
Parmi les sentiers d'accès, on peut rajouter le "tracé jaune" partant du refuge Cézanne, avec ses nombreux pas d'escalade facile, c'est un bel et impressionnant itinéraire de randonnée pour rejoindre le prieuré.
Corde utile pour l'ascencion assez athlétique du mur rocheux et lisse du pas de la Savonnette (chaine en place), qui peut être évitée par une variante assez facile. La suite, imprégnée de l'ambiance minérale et verticale du Bau Cézanne, est également assez physique.
Le sentier noir est peu fréquenté et très sportif. Départ du parking de Deux Aiguilles, situé à 500m de la Maison Ste Victoire, à Saint Antonin sur Bayon. Certains passages requièrent une escalade facile. Le sentier monte progressivement en parallèle à la face Sud du massif pour finir dans la cavité du Garagaï, à travers de laquelle on passe côté Nord pour rejoindre le prieuré en quelques minutes.