Faire le tour de la Sainte Victoire en vélo, permet d'apprécier ces multiples facettes, tout en profitant des petites routes provençales.
La boucle est possible dans les 2 sens. Parking gratuit près de la Piscine Yves Blanc.
Tour de la Sainte-Victoire en vélo
Tour de la Sainte-Victoire en vélo, sens horaire
Voici le sens "horaire". 60 km -1075 D+
1- Départ d'Aix en Provence. Faux plat montant jusqu'au l'embranchement du barrage de Bimont. On passe par le village de Saint Marc de Jaumenargue, puis Vauvenargues, en bas de cette impressionnant massif.
2-Gardez la route principale, plutôt sur la droite, une jolie grimpette en direction du col de Claps, puis du col des Portes. La route est calme. On croise beaucoup de cyclistes.
3-Puis, prendre la direction sur la droite du Puits de Rians. Un faux plat descendant vous ramènera en douceur dans le var aux Puits de Rians avant de bifurquer à droite vers le Sud et de plonger sur Pourrière en faisant attention aux virages serrés de cette belle descente. La vue de ce côté de la Sainte Victoire, est vraiment belle.
4- On traverse ensuite Puyloubier. Puis, on retrouve des petite route, mais une vue incroyable. On se sent tout petit. C'est l'endroit pour moi où la vue est la plus belle.
5-On dépasse ensuite Saint Anthonin sur Bayon puis le Tholonet et on retrouve ensuite Aix en Provence pour une petite terrasse bien méritée.
Tour de la Sainte-Victoire en vélo, sens anti-horaire
Pour le sens anti-horaire, plus conventionnel, voici le topo voir le plan précis de l'Office du Tourisme dans les images. 59km +1176m/-1168m
Face Sud puis face Nord,
1- Début par le tour par le Tholonet puis la maison de la Sainte Victoire à Saint Antonin sur Bayon
2- Traversée des villages de Puyloubier et Pourrière.
3- Le retour se fera par le col des Portes puis Vauvenargue où vous jetterez un coup d’œil au château Picasso avant de plonger vers Aix en Provence par un faux plat descendant bien agréable en fin de parcours.
Tour de la Sainte Victoire vélo, les points d'eau
Parce que la route est longue, il est important de préciser les zones possibles de ravitaillement. Il y a des fontaines à Puyloubier, Vauvenargue et à Pourrière.
Retrouve aussi mon itinéraire sur le Col de l'Espigoulier vers Aubagne.