Le Col de l'Espigoulier est un joli col à faire en vélo, situé au cœur de la Sainte-Baume à 15 minutes de Marseille et à 30 minutes d'Aix en Provence. Il se situe sur la commune de Gémenos, non loin d'Aubagne.
Col de l'Espigoulier
Le col de l'Espigoulier parlera aux amateurs du Tour de France, même s'il est moins réputé que d'autre col comme les fameux 21 virages de l'Alpe d'Huez. Il a été emprunté par les cyclistes du Tour de France en 1957,1969,1973 et 1993 et fait aussi souvent partie des cols de certaines cyclo.
Le col de l'Espigoulier est situé à 723m d'altitude, il est donc praticable une grande partie de l'année en vélo. On peut y monter en vélo par deux versants : celui d'Auriol ( 14km et 520D+) ou celui de Gémenos (11km et 570D+) dont je vous parle ici. Dans les deux cas il reste accessible avec une pente moyenne assez basse et une montée régulière.
C'est un col de référence dans la région et il offre une très belle vue sur Marseille.
Montée en vélo sur le Col de l'Espigoulier
1- Départ d'Aubagne, suivre ensuite Géménos, puis la Sainte Baume (je n'ai pas vu de panneau avec écrit le col de l'Espigoulier, mais je l'ai peut-être manqué, dans tous les cas, suivez les panneaux Sainte-Baume, ensuite il n'y a qu'une route, qui s'enfonce en forêt et qui commence à monter).
2- Montez et admirer la vue au milieu de la Sainte Baume
3- Arrivez au col de L'Espigoulier.
4- Redescente avec vue sur la Sainte Victoire.
5- Soit à gauche direction Auriol puis retournez à Aubagne (35 km), soit à droite direction Saint Zacharie, puis suivre les panneaux pour rejoindre Aubagne (45 km).
Retrouve aussi mon tour de la sainte victoire en vélo.