Randonnée le Sentier des sommets - Bizkartzun, Suhalmendi, Esnaur depuis Ascain

Animaux acceptés
Point de vue

L'outtrip :

Petite randonnée sympathique au départ d'Ascain ( petit village situé au bord de la Nivelle, dans le département des Pyrénées-Atlantiques ), qui peut très bien être réalisée en courant.

Par beau temps, au niveau des trois sommets, vue garantie à 360°, avec la Rhune toujours en visuel ! L'Ascain est en effet situé au pied de la Rhune, sommet de 900m d'altitude.

Accessible aussi en VTT, en aménageant un peu l'itinéraire (délicat de passer par l'Esnaur) ou en poursuivant plus loin, autre idée de balade en VTT.

Trois sommets peuvent être faits dans la même rando: Bizkartzun, Suhalmendi et Esnaur, mais il est bien entendu possible d'adapter l'itinéraire pour ne pas tous les faire !

Pour se garer : parking dans Ascain, route d'Arraioa.

Pour rejoindre le départ de la rando, continuer à pied tout droit sur la route d'Arraioa, jusqu'à ce que la route goudronnée ne continue plus tout droit, le départ de la rando est visible par le chemin.
Prendre le chemin dans la continuité de la rue que vous venez d'emprunter. Après le passage du ruisseau, prendre le chemin qui part vers la gauche.

Le Bizkartzun

Après avoir passé un virage quasi en épingle, le chemin se sépare en deux : à droite (vers l'Est), c'est la suite de la rando si jamais vous ne souhaitez pas aller vers le premier sommet, vers la gauche (ou quasi tout droit), c'est le chemin à emprunter pour faire le premier sommet de la rando : le Bizkartzun. Poursuivre sur le chemin pour atteindre le sommet où vous aurez une vue à 360°, jusqu'à l'océan par beau temps.
Redescendre par le même chemin emprunté à la montée, à la croisée du 1er chemin ou du 2nd, prendre à gauche. Passer devant une petite ferme et continuer tout droit sur le chemin large qui suit la crête.
Poursuivre toujours dans la même direction. Le chemin passe à une petite route goudronnée à partir d'un moment. Quelques panneaux informatifs ont été installés sur l'élevage des cochons dans la zone.

Le Suhalmendi

Au moment où la route va redescendre, prendre le chemin qui monte vers le sommet du Suhalmendi (repérer l'antenne) : c'est le deuxième sommet ! où vous aurez également une vue à 360°.

Pour redescendre, poursuivre au-delà du sommet, vous redescendez alors dans une sorte de prairie. Au croisement de chemins, à proximité d'un petit bois, prendre le chemin droite et continuer dessus.
Le chemin fait un virage à quasi à 180° dans les bois, la trace GPX part vers la source - il faut suivre le chemin vers la gauche. Si vous ne souhaitez pas faire le troisième sommet, vous pouvez alors continuer tout droit pour redescendre sur Ascain (la trace GPX fait demi-tour).
Au croisement suivant, prendre le chemin situé au centre (il y a deux chemins de part et d'autres, qui mènent également au même endroit).

Le chemin atteint un petit parking. Continuer tout droit sur la route goudronnée qui remonte. Au parking, si vous souhaitez redescendre directement sur Ascain, prendre le chemin qui descend à droite.

L'Esnaur

Si vous continuez tout droit vers le troisième sommet, vous atteigniez une ferme. Prendre le chemin situé à gauche de la ferme qui descend légèrement (pas mal de végétation en été) puis qui monte jusqu'au sommet de l'Esnaur.
Pour la descente vers Ascain, continuer sur le chemin qui descend depuis le sommet. Le chemin repasse dans une partie boisée et juste après, rejoint une route goudronnée.

Un peu plus loin, vous êtes alors revenus au point de départ !

Pour aller plus loin :

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Le parcours :

• Carte
  • Détails
  • Accès
  • Météo
Randonnée le Sentier des sommets - Bizkartzun, Suhalmendi, Esnaur depuis Ascain
Type de tour : Boucle
  • Vent : 3km/h

L'équipement :

Chaussure :
chaussures de trail ou de randonnée
Bâtons :
Pas nécessaires mais dépend de vos habitudes !
Sac :
gourde, en-cas, trousse de premiers secours, aspi venin (pas obligatoire)

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Des activités autour qui pourraient te plaire :

L'Outtripeur
Bene_sporsitivBene_sporsitiv
  • #Rando-Trail
  • #Course à pied
  • #Vtt
Originaire de Grenoble, j'ai dû "m'expatrier" pour le boulot en région parisienne... le ski, la rando (avec du vrai bon D+) tout ça tout ça c'est moins souvent mais j'aime bien profiter du plein air quand même dans les forêts du coin - VTT, course à pied, marche - une carte IGN et c'est parti ! Je partage mes sorties en région parisienne mais pas que ! Je suis un peu "france-trotteuse" (situation perso, vacances, retour dans la famille) donc vous trouverez aussi des sorties dans d'autres régions !