Petite randonnée sympathique au départ d'Ascain ( petit village situé au bord de la Nivelle, dans le département des Pyrénées-Atlantiques ), qui peut très bien être réalisée en courant.
Par beau temps, au niveau des trois sommets, vue garantie à 360°, avec la Rhune toujours en visuel ! L'Ascain est en effet situé au pied de la Rhune, sommet de 900m d'altitude.
Accessible aussi en VTT, en aménageant un peu l'itinéraire (délicat de passer par l'Esnaur) ou en poursuivant plus loin, autre idée de balade en VTT.
Trois sommets peuvent être faits dans la même rando: Bizkartzun, Suhalmendi et Esnaur, mais il est bien entendu possible d'adapter l'itinéraire pour ne pas tous les faire !
Pour se garer : parking dans Ascain, route d'Arraioa.
Pour rejoindre le départ de la rando, continuer à pied tout droit sur la route d'Arraioa, jusqu'à ce que la route goudronnée ne continue plus tout droit, le départ de la rando est visible par le chemin.
Prendre le chemin dans la continuité de la rue que vous venez d'emprunter. Après le passage du ruisseau, prendre le chemin qui part vers la gauche.
Le Bizkartzun
Après avoir passé un virage quasi en épingle, le chemin se sépare en deux : à droite (vers l'Est), c'est la suite de la rando si jamais vous ne souhaitez pas aller vers le premier sommet, vers la gauche (ou quasi tout droit), c'est le chemin à emprunter pour faire le premier sommet de la rando : le Bizkartzun. Poursuivre sur le chemin pour atteindre le sommet où vous aurez une vue à 360°, jusqu'à l'océan par beau temps.
Redescendre par le même chemin emprunté à la montée, à la croisée du 1er chemin ou du 2nd, prendre à gauche. Passer devant une petite ferme et continuer tout droit sur le chemin large qui suit la crête.
Poursuivre toujours dans la même direction. Le chemin passe à une petite route goudronnée à partir d'un moment. Quelques panneaux informatifs ont été installés sur l'élevage des cochons dans la zone.
Le Suhalmendi
Au moment où la route va redescendre, prendre le chemin qui monte vers le sommet du Suhalmendi (repérer l'antenne) : c'est le deuxième sommet ! où vous aurez également une vue à 360°.
Pour redescendre, poursuivre au-delà du sommet, vous redescendez alors dans une sorte de prairie. Au croisement de chemins, à proximité d'un petit bois, prendre le chemin droite et continuer dessus.
Le chemin fait un virage à quasi à 180° dans les bois, la trace GPX part vers la source - il faut suivre le chemin vers la gauche. Si vous ne souhaitez pas faire le troisième sommet, vous pouvez alors continuer tout droit pour redescendre sur Ascain (la trace GPX fait demi-tour).
Au croisement suivant, prendre le chemin situé au centre (il y a deux chemins de part et d'autres, qui mènent également au même endroit).
Le chemin atteint un petit parking. Continuer tout droit sur la route goudronnée qui remonte. Au parking, si vous souhaitez redescendre directement sur Ascain, prendre le chemin qui descend à droite.
L'Esnaur
Si vous continuez tout droit vers le troisième sommet, vous atteigniez une ferme. Prendre le chemin situé à gauche de la ferme qui descend légèrement (pas mal de végétation en été) puis qui monte jusqu'au sommet de l'Esnaur.
Pour la descente vers Ascain, continuer sur le chemin qui descend depuis le sommet. Le chemin repasse dans une partie boisée et juste après, rejoint une route goudronnée.
Un peu plus loin, vous êtes alors revenus au point de départ !
Pour aller plus loin :
- Découvre vite tous les itinéraires de randonnée et trail dans la région répertoriés sur outtrip
- N'hésite pas à laisser un commentaire ou une photo ci-dessous sur cet outtrip et gagne 30 outwins.
- Contacte les outtripeurs de la région pour leur demander des conseils.
- Retrouve les articles de nos rédacteurs sur le mag sur la randonnée
Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !