Un classique à faire en visite au Pays Basque : la Rhune ! L'itinéraire de randonnée proposé ici est assez direct, il existe d'autres chemins et d'autres départs pour rejoindre le sommet. Par le col de St Ignace, il est possible de combiner montée et/ou descente possible par le petit train touristique de la Rhune et pour les plus sportifs, montée et/ou descente à pied !
La trace GPX ici correspond uniquement à la montée (j'étais descendue en train) mais retour possible bien sûr à pied ! (donc 10-11km au total).
0-0,8km : Depuis le col de Saint-Ignace, à côté du parking, trouver le départ de la randonnée juste derrière la gare.
La montée débute sous les arbres, puis on longe un peu la voie du train - une reproduction du mécanisme de la motrice à crémaillère est montrée à cet endroit (pour les passionnés de mécanique !).
0,8-2km : Poursuivre le chemin qui, après un premier grand zigzag, part droit dans la pente sur un peu plus d'1km.
2-3,7km : Le chemin oblique légèrement vers l'Ouest, puis devient un replat, où il devient plus facile de courir pour ceux qui le souhaitent.
Une petite descente permet de rejoindre le GR10. Poursuivre vers l'Ouest jusqu'à rejoindre une sorte de col. Laisser le GR10 qui part tout droit vers l'Ouest et prendre à gauche pour monter vers le sommet de la Rhune.
3,7-5,3km : Cette partie de montée est assez raide, mais une fois en haut, traverser les rails pour rejoindre le sommet et admirer la vue à 360° sur le littoral du Pays Basque et les Pyrénées !
Vous pouvez acheter un billet retour descente par le train si vous le souhaitez (en plein été, peut-être prévoir de l'acheter à la gare de St Ignace selon l'affluence).