Randonnée Lacs d'ayous

Laruns (64440)18KM970D+
Point de vue

L'outtrip :

Une magnifique randonnée aux lacs d'ayous, à la découverte de 6 lacs sur fond de décor montagnard.

Les lacs d'Ayous sont composés de six lacs d'origine glaciaire, l'altitude est de 1842m à 2042m. C'est un endroit magnifique et une très belle randonnée à faire.

Itinéraire de randonnée Lac d'Ayous

• Depuis le parking du lac de Bious Artigues suivre le chemin qui passe à gauche du lac. Et marcher tout droit pendant environ 40 min.
  • Au panneau jaune prendre à droite dans la forêt ( gr10 ) balisage rouge et blanc
  • Le sentier est bien marqué et bien balisé tout du long. Il suffit de bien suivre le balisage rouge et blanc et les panneaux.
  • Au bout de quelques km le premier lac s'offre à vous. Le lac roumassot à 1845 m d'altitude.
  • Pour continuer suivre le sentier qui monte à droite de la cascade.
  • Derrière cette cascade se cache le 2ème lac. Le lac miey ( 1914 m )
  • Continuer toujours sur votre sentier et vous arriverez ensuite au plus beau lac. Le lac gentau avec le Refuge d'Ayous ( 1960 m )
  • À cet endroit là, vous pouvez choisir de monter au pic d'ayous ( très bien indiqué par une borne ) 1 km de monté. Et ensuite vous n'avez qu'à redescendre pour continuer la randonnée. La vue là-haut est incroyable.
  • Une fois revenue prendre le sentier qui monte en zigzag derrière le refuge.
  • Vous allez arriver au lac bersau ( 2078 m )
  • Contourner le lac par sa gauche
  • Descendre par le sentier en lacet pour arriver au dernier lac, le lac Castérau ( 1943 m )
  • Après le lac Castérau, descendre le sentier en lacet. La descente est un peu longue et fatiguante.
  • En bas de ces lacets vous arriverez à une piste. Vous pouvez la suivre jusqu'au parking si vous êtes fatigué ou continuer le gr 10 qui suit cette piste en parallèle à quelques mètres sur la droite.

Nous avons mît 5h45 pauses incluses. Mais vous pouvez la faire sur toute une journée en mangeant au bord du lac.

Dans le coin, découvre aussi mon autre itinéraire de rando au Pic de la Sagette.

Le parcours :

• Détails
  • Météo
Randonnée Lacs d'ayous

Même si la randonnée est longue, elle est agréable et faisable en famille en prenant son temps. Aucune difficulté majeure en l'absence de neige. Une très belle balade pour en prendre plein les yeux.

Pensez à bien vous protéger ( casquettes, crème solaire etc... ) car là-haut le soleil tape fort.

Les chiens sont interdits même tenus en laisse à partir du refuge d'ayous.

Type de tour : Boucle
Départ : Piste du Barrage, Laruns, Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 64440, France
Arrivée :Sentier de Bious, Laruns, Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 64440, France
Distance :± 18 KM
  • Vent : 3km/h

L'équipement :

Chaussure :
chaussures de trail ou de randonnée
Bâtons :
Batons recommandés
Sac :
Sac avec eau, snacks et crème solaire

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur
Sarahjones64Sarahjones64
  • #Rando-Trail
  • #Course à pied
  • #Kayak - Paddle
Amoureuse des grands espaces. J'aime courir et randonner en pleine nature.