alpes d huez ete - randonnée Lac Besson
Publié le 15/07/2021

Que faire à l'Alpe d'Huez en été, une station idéale pour un séjour sportif estival !

Bienvenue dans le mag Outtrip !

Aujourd'hui nous allons t'en dire un peu plus sur les activités à pratiquer à l'Alpe d'Huez cet été ! Pour plus d'informations, n'hésite pas à m'envoyer directement un message en cliquant sur "contacter l'outtripeur" en bas de cet article. Tu peux créer ton compte outtrip en 2mn c'est gratuit et très simple.

Si tu pratiques un ou plusieurs sports d'extérieur, quel que soit ton niveau ou ta pratique, tu es au bon endroit ! Ici tu vas pouvoir trouver de nombreux spots et itinéraires partagés par la communauté été (itinéraires de randonnée, itinéraires vélo, spots de paddle, de kayak, via ferrata) comme hiver (stations de ski de fond, balades en raquettes...). Bref, on a pas finit d'outtriper !

Découvrons ensemble les activités à ne pas manquer cet été si tu fais un séjour à l’Alpe d’Huez !

L'Alpe d'Huez en été

Si tu aimes les étés à la fraîche, les grands espaces et les panoramas sublimes pour l’été, l’Alpe d’Huez est une station idéale ! Elle est idéale pour accueillir les petits et grands et découvrir de multiples activités en été comme en hiver.

L’Alpe Huez est bien connue pour son domaine skiable, notamment sa piste de 16km allant du Pic Blanc aux Gorges de Sarenne (la plus longue d'Europe). C’est un paradis hivernal pour celles et ceux qui aiment le ski alpin, les raquettes ou le chien de traîneau par exemple. Mais l’été ?

La station, située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes sur un plateau plein sud à 1860m est parfaitement aménagée pour pratiquer de nombreux sports outdoor en été : de la randonnée, du vtt, de la via ferrata mais aussi du vélo de route ou encore du parapente. Il y a de nombreuses activités à l’Alpe d’Huez en été, et je suis ravie de t'en faire découvrir quelques-unes par ici.

Randonnée à l'Alpe d'Huez en été

Le terrain de jeu de l’Alpe d’Huez est propice à la randonnée ! C’est bien entendu une des activités privilégiée à l’Alpe d’Huez en été, le cadre étant parfait pour ! Superbes panoramas, nombreux lacs d’altitude, végétation foisonnante, petites marmottes et plus de 260km d’itinéraires balisés aux alentours de la station d’Alpe d’Huez. Tous les ingrédients sont là pour se dégourdir les pattes, à tous les niveaux puisque de nombreuses balades sont accessibles en poussette, en remontées mécaniques et sont bien entendu ouvertes à nos amis les chiens !

Les randonnées à ne pas manquer :

Le Lac Blanc

La randonnée du lac Blanc à l'Alpe d'Huez, qui se situe à plus de 13kms de la station et 800D+. Le lac Blanc est superbe et vaut le détour, le panorama qu’il offre aussi. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’y monter à pied, la remontée mécanique vous y emmène directement.

Un peu plus haut le Pic Blanc est le point le plus haut de l’Alpe d’Huez ( 3300m d’altitude). Selon la période, il peut même y avoir encore de la neige.

Lac Besson et Tour des Lac

La randonnée du Lac Besson et le tour des lacs bien entendu ( la Ronde des Lacs), une randonnée/promenade très jolie et accessible à toutes et tous avec très peu de dénivelé. Elle permet de se balader en admirant les 6 lacs comme le Lac Faucille, le lac Rond ou encore le lac Carrelet. Il est possible de se garer à l’entrée du parking près du Chalet du Lac Besson ou de prendre les remontées mécaniques qui partent de la station.

Les gorges de la Sarenne

Les gorges de la Sarenne, une randonnée au départ de la station de l’Alpe d’Huez qui descend dans les gorges de la Sarenne en empruntant de jolis sous-bois.

Avant de partir : informez-vous sur la météo et sur les horaires des remontées mécaniques si vous souhaitez les prendre sur votre trajet.

La croix de Cassini

La randonnée à la croix de Cassini permet de profiter d'un panorama unique sur l'Oisans. Au départ du Col de Sarenne c'est une des randonnées à ne pas louper pour avoir un beau point de vue sur la Meije, la Muzelle, le Pic Blanc et les Aiguilles d’Arves

L'Alpe d'Huez, paradis du vtt

Le vtt est l’une des pratiques mythiques de l’Alpe d’Huez, bien connue pour la célèbre Mégavalanche qui a lieu en juillet. Cette épreuve sportive se déroule chaque été depuis 1995, à l'Alpe d'Huez avec une incroyable descente qui prend le départ du glacier de Sarenne à 3 300 m d’altitude pour arriver à Allemond 2 600 mètres plus bas.

L’Alpe d’Huez est fière d’entretenir son statut d’eldorado et compte donc plus de 270km de pistes de VTT et 44 pistes:

  • 17 pistes de cross country avec 134 km

  • 15 itinéraires d’enduro avec 111 km

  • 12 pistes de DH soit 29km

Pas besoin d'être né avec un guidon dans la main, c’est aussi le terrain de jeu idéal pour les outtripeurs-ses qui souhaiteraient s’initier au VTT avec de nombreuses pistes peu engagées et peu techniques qui permettent une première approche de cette discipline à quelques mètres des remontées mécaniques.

Le mieux pour les débutant(e)s ? Profiter d'un encadrement et apprendre directement les bonnes bases, vous pouvez notamment contacter les moniteurs MCF par ici.

Le vélo de route et les 21 virages de l'Alpe d'Huez

Les 21 virages de l’Alpe d’Huez sont mythiques pour bon nombre de cyclistes, des plus aguerris aux cyclotouristes. Pourquoi ? Tout simplement parce que la montée de l'Alpe d'Huez est une grande classique du Tour de France, l’un des passages les plus connus du Tour qui a fait partie des célèbres étapes plus de trente fois depuis 1952 !

Pas étonnant d’y retrouver des cyclistes légèrement transpirants à toute heure de la journée. Il faut dire que cette montée ne laisse pas indifférent ! Par sa difficulté, avec un dénivelé de 1 121m et un profil de 14,454 km à 7,9 % de moyenne et des pentes entre 8 et 9 %.

Par ses célèbres virages, 21 lacets qui portent tous le nom d’un des vainqueurs de l’étape. Et bien entendu par les paysages que l'on peut admirer tout au long de l’ascension sur le massif des Grandes Rousses, la vallée de la Romanche ou bien encore sur la station de l’Alpe d’Huez bien entendu.

EN QUELQUES CHIFFRES…

  • 21 virages

  • 1121 m de dénivelé depuis Bourg d’Oisans

  • 1860 m d’altitude à l’arrivée à l’Alpe d’Huez

  • 14,454 km à parcourir

  • 8 % de pente moyenne

  • 14 % d’inclinaison maximum

  • 37’35’’, le temps record pour la montée (réalisé par Marco Pantani en 1997 avec une vitesse moyenne de 23,08km/h !)


A noter : de mai à septembre, Alpe d’Huez Tourisme remet aux cyclotouristes sillonnant ces 21 virages, plus de 2000 diplômes de “la montée de l’Alpe” (réalisée à pied ou à vélo), officialisant le temps de leur montée. Celui-ci est remis aux sportifs contre 1€ symbolique, reversé à une association caritative.

Faire du Parapente à l'Alpe d'Huez

Vtt, vélo de route, randonnée...et si on prenait un peu de hauteur pour observer ces magnifiques terrains de jeu de tout là-haut ?!

Akène Fly propose des vols en parapente au départ de l’Alpe d’Huez pour survoler des villages, et profiter d’une vue majestueuse sur la vallée, des vols au départ de l'Alpe d'Huez 2700m pour survoler les lacs et alpages et atterrir à l’Alpe d’Huez ou encore des vols personnalisés. Avec ses 1400 mètres de dénivelé et la possibilité de s’initier au pilotage, ses 20 minutes de survol de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages mythiques avec en toile de fond les Grandes Rousses et les Ecrins, c’est l’un des plus gros dénivelés de descente en parapente dans les Alpes !

Une superbe expérience pour un baptême de l'air inoubliable ! Site internet par ici.

La Via Ferrata des Gorges du Sarenne

La via ferrata la plus proche de l’Alpe d’Huez est la via ferrata de l'Alpe d'Huez, qui est dominée par un bel éperon rocheux. Elle est en accès libre je recommande vivement aux débutants de s’y engager avec un guide, les deux itinéraires étant assez engagés. Il y a deux itinéraires proposés au départ, la “découverte” et la “sportive”, les deux étant sur la même face et pouvant se recouper à quelques passages !

Itinéraire des gorges de Sarenne ( 2h à 2h30 )

Le parcours découverte remonte une rampe oblique vers la gauche. On arrive sous un mur très raide que l’on franchit par la gauche, le passage le plus vertigineux de l’ascension. Ce passage peut s’éviter par une échappatoire sur la gauche : une cheminée facile qui débouche sur des vires et des couloirs herbeux, ramène au pied de l’itinéraire. Après ce passage, une succession de murs raides et de vires amène au sommet.

Itinéraire de pierre ronde ( 2h à 3h)

Itinéraire sportif qui débute par un mur de 50 mètres vertical. Au-dessus, on croise l’itinéraire facile sur une vire. Le mur surplombant qui fait suite est franchi directement avec un passage déversant très athlétique. On continue jusqu’au sommet par de beaux murs compacts.

NE PAS S’ENGAGER DANS LES ITINÉRAIRES SANS EXPÉRIENCE DE LA MONTAGNE, en cas d'hésitation n'hésitez pas à contacter l'office de tourisme ( notamment pour se renseigner sur l'enneigement selon la période ) ou à prendre un guide. Je vous conseille de faire appel au Bureau des Guides pour l’encadrement.

Matériel indispensable :

  • un baudier d’escalade avec un amortisseur de chute muni de 2 longes en corde dynamique de 1m avec 2 mousquetons

  • un casque

  • des chaussures appropriées

  • une corde et des mousquetons

Consignes de sécurité :

  • -ne s’engager dans la voie que par beau temps
  • -la progression encordée est vivement conseillée
  • -être relié au câble systématiquement

Infos

Falaise de 200m de dénivelé avec deux itinéraires orientés sud : initiation ( environ 2H d’ascension ) et sportif ( 2h30 ) accessibles gratuitement pour tous-tes.

Difficulté :PD, D+

accès depuis Pierre Ronde ( par Col de Sarenne )ou depuis HUez Village (1h15 de marche aller)

De l’alpinisme pour toucher les sommets :

Accompagné d’un guide de haute montagne, le Pic Bayle est à portée de main ! Après 40 minutes pour atteindre en remontées mécaniques le Pic Blanc, point culminant à 3330 m d’altitude, c’est parti pour deux heures de course jusqu’au Pic Bayle à 3465 m. Equipé d’un casque, d’un baudrier, d’un piolet, d’une polaire, d’une paire de gants et de crampons, encordé avec le guide, l’ascension ne présente pas de difficultés particulières. Elle nécessite un peu d’engagement mais reste totalement accessible. Le panorama à l’arrivée est à couper le souffle : une vue à 360° imprenable sur le Mont Blanc, la Meije, le Vercors, la Chartreuse et les Aiguilles d’Arves...

Avec qui : Bureau des guides de l’Oisans

Combien : A partir de 130€ par personne

04.76.80.42.55

De l’escalade pour trouver sa voie :

Orientée Ouest, c’est une longue barre rocheuse d’une hauteur de 100 mètres composée de plusieurs secteurs alternant escalade en grandes voies (3-4 longueurs) et couennes : bienvenue sur le site des Falaises du lac Besson ! Le rocher est un beau gneiss avec des zones quartzites par endroit. Les amoureux de grands espaces, des panoramas somptueux, du beau caillou aux couleurs chaudes, d’une grimpe variée et plaisante, sans être extrême, seront comblés par les 142 voies proposées. Véritable refuge pour la faune rupestre, la falaise abrite beaucoup d’oiseaux comme le monticole de roche, le chocard à bec jaune, le faucon crécerelle et le grand corbeau... Situé à 2300 mètres d’altitude, le site est agréable et frais, très recherché en cas de canicule.

Il existe un petit site d’initiation de 4 secteurs appelés « les Plates », un peu avant le parking du Lac Besson, sur la droite.

Départ : Falaises du Lac Besson

Matériel adapté et casque obligatoire

Accès : 20min de marche depuis le parking du Lac Besson

Tu l'auras compris, il y a de nombreuses activités à l'Alpe d'Huez, plus ou moins sportives selon les envies ! Surnommée l’île au soleil, l’Alpe d’Huez bénéficie d’un ensoleillement propice aux outtrips avec environ 300 jours de soleil par an ! On espère que tu sauras en profiter et que tu nous partageras tes outtrips avec le #outtrip !

L'Outtripeur :

Passionnée de sports outdoor, je pratique le trail, la randonnée et le vélo de route. L'été, j'adore le kayak, et même si je tiens difficilement sur un paddle je m'accroche ! L'hiver, je commence à me mettre au ski de fond et j'adore les balades en raquette. Mais soyons honnêtes... ce que je préfère c'est la raclette à l'arrivée ! J'ai crée Outtrip en 2019 pour permettre à tous les passionnés de sports outdoor, quelque soit leur niveau, de se retrouver dans un écosystème bienveillant. Pour leur permettre de profiter !

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)