La via ferrata des gorges de Sarenne se situe a 2kms seulement du centre de l’Alpe d’Huez et promet de belles émotions. Elle est en accès libre et présente peu de difficultés techniques mais de par son côté vertigineux, il est vivement recommandé aux débutants de s’y engager avec un guide, sur les deux itinéraires. Deux itinéraires sont proposés au départ de la via ferrata des gorges de Sarenne, la “découverte” et la “sportive”, les deux étant sur la même face et pouvant se recouper à quelques passages ! Il n'y a pas de passages type passerelle, tyrolienne, ou encore échelle sur la via ferrata de l’Alpe d’Huez.
Itinéraire des gorges de Sarenne ( 2h à 2h30 ) : AD
Le parcours découverte de la via ferrata des gorges de Sarenne remonte une rampe oblique vers la gauche. On arrive sous un mur très raide que l’on franchit par la gauche, le passage le plus vertigineux de l’ascension. Ce passage peut s’éviter par une échappatoire sur la gauche : une cheminée facile qui débouche sur des vires et des couloirs herbeux, ramène au pied de l’itinéraire. Après ce passage, une succession de murs raides et de vires amène au sommet.
Itinéraire de pierre ronde ( 2h à 3h) : D
itinéraire sportif de la via ferrata des gorges de Sarenne débute par un mur de 50 mètres vertical. Au-dessus, on croise l’itinéraire facile sur une vire. Le mur surplombant qui fait suite est franchi directement avec un passage déversant très athlétique. On continue jusqu’au sommet par de beaux murs compacts.
Les deux itinéraires de la via ferrata des gorges de Sarenne font quasiment le même parcours, si ce n’est que la découverte a plus de prises et présente moins de partie vertigineuse.
Retrouve d'autres idées d'activités à l'Alpe d'Huez cet été et de nombreuses via ferrata en France.