Lac de Trécolpas

Lac de Trécolpas 3
Lac de Trécolpas 2
Lac de Trécolpas 1

Description :

Le Lac de Trécolpas se trouve dans le Parc national du Mercantour, à 2 150 m d'altitude. il est possible d'y faire du bivouac de 19h à 9h. du lac de Trécolpas jusqu'au refuge des Courgoudou, il faut compter 30 min de marche

Accès en transport en commun : Bus TAM ligne 730 au départ de Nice jusqu'à St Martin de Vésubie

Lac de Trécolpas itinéraire

Si tu recherches un itinéraire de randonnée dans la vallée de la Vésubie, il est difficile de passer à côté du lac de Trécolpas. Cette randonnée te fera découvrir une grande partie du torrent du Boréon, une forêt de mélèzes rafraichissante, ainsi que le paisible lac de Trécolpas. Le parcours est bouclé et dure environ 4 heures pour parcourir 9,2 km avec un dénivelé de 543 m.

Pour débuter cette randonnée, tu peux garer ta voiture sur le parking du Boréon et emprunter le chemin forestier qui mène au refuge de la Cougourde. Tu continueras sur le sentier en direction de la Cougourde. Tu verras le chalet Vidron sur ta droite. Ensuite, il te faudra franchir le pont de Peïrastrèche et prendre à gauche à pour rejoindre le refuge de la Cougourde.

Une fois au refuge, tu pourras emprunter le sentier qui mène au lac de Trécolpas en prenant à droite. Ce sera alors le moment de faire une pause pique-nique bien méritée et d'admirer la vue imprenable sur les montagnes et la végétation qui se reflètent à la surface de l'eau. En te dirigeant tout à droite du lac, tu pourras également apercevoir le déversoir qui permet à l'eau de s'écouler vers la vallée. En contournant le lac, tu pourras également profiter d'une vue différente mais tout aussi grandiose. Si tu es courageux, tu pourras même poursuivre jusqu'au Pas des Ladres.

Le retour peut se faire par le même chemin, mais il serait dommage de ne pas effectuer la boucle qui mène au refuge de Cougourde. Cela rallonge un peu le parcours, mais comme tu es dans le sens de la descente, cela se fait aisément. Le cadre près du refuge est vraiment sublime et vaut le détour. Pour cela, il te faudra prendre à droite sur le chemin du retour et traverser une large zone d'éboulis avant de rejoindre le refuge. Ensuite, il te suffira de suivre le sentier qui descend avant de revenir jusqu'au parking.

Cette randonnée est idéale pour les amoureux de la nature et de la montagne. Elle te permettra de découvrir la beauté de la vallée de la Vésubie et de t'émerveiller devant la majesté du lac de Trécolpas. N'oublie pas de prendre de bonnes chaussures de marche, de l'eau et de la nourriture pour profiter au maximum de cette journée de randonnée.