🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Lac du Basto est un joyau caché au cœur du Parc national du Mercantour, à une altitude impressionnante de 2 341 mètres dans le Massif du Mercantour. C'est l'un des trois lacs de montagne que l'on peut admirer lors d'une randonnée mémorable dans la vallée de Valmasque. Les deux autres lacs sont le Lac Vert de Valmasque à 2221m et le Lac Noir à 2278m.
Le refuge de Valmasque, perché sur un piton rocheux poli par les glaciers, offre une vue imprenable sur le lac Vert. Bien qu'artificiel, le lac Vert est enchanteur et contraste avec le paysage rocheux environnant. Selon une légende locale, une sorcière nommée "Masca" aurait été chassée dans cette vallée déserte et effrayante, d'où le nom de la vallée de Valmasque. Le lac Noir est un autre point d'intérêt, d'une superficie comparable au lac Vert, mais plus accueillant grâce à ses eaux bleu foncé et à la vue spectaculaire sur les plus hauts sommets de Valmasque.
Cependant, le lac le plus impressionnant est sans aucun doute le lac du Basto. Il est le plus grand des trois lacs et offre des rives accueillantes pour une pause contemplative. Bien que son aspect artificiel puisse surprendre au premier abord, l'incroyable beauté de ses alentours, où l'on peut observer des marmottes, des chamois et des bouquetins, justifie sa réputation de lac le plus beau des trois. Sous la Tête Nord du Basto à 2794 mètres d'altitude, les animaux sauvages sont facilement observables à la jumelle.
Pour accéder à ces merveilles naturelles, il faut prendre la route RD 6204 de Vintimille en Italie à Saint-Dalmas de Tende, puis la bifurcation RD 91 jusqu'au hameau de Castérino, où se trouve le parking de Pautamoun, point de départ de plusieurs randonnées. Le parcours commence par un panneau b394 indiquant le Lac Vert et le refuge de Valmasque. Il suffit ensuite de suivre la piste qui traverse les gorges puis débouche sur un élargissement de la vallée de Valmasque. Après deux kilomètres, il faut laisser le chemin du lac de l'Agnel sur la droite et continuer sur la piste qui s'élève doucement. Prenez à gauche le sentier qui grimpe en forêt puis suit le torrent. La montée est progressive et devient après un replat nettement plus pentue et en lacets pour arriver à 2205m. Il faut ensuite obliquer à droite, puis descendre et remonter en seulement dix minutes pour atteindre le refuge de Valmasque et le lac Vert, situé juste en contrebas.
Pour le retour, il suffit de prendre le même chemin en sens inverse.
Rejoins-nous sur Discord !