Boucle de 3 Jours dans le Parc National du Mercantour
#Rando-TrailPublié le 19/07/2020

Belvédère (06450)40KM2900D+

L'outtrip :

Boucle de 3 jours au départ de Saint Grat et au cœur du parc National du Mercantour;

Circuit en itinérance, possibilité de s'arrêter en refuge.

Passages vertigineux, portion sur chemin non balisé, terrain plutôt technique

Panoramas magnifiques et faune sauvage au rendez vous

J1 : Saint Grat - Madonne de Fenestre - Refuge de Nice

Se garer soit au parking du Pont du Countet, soit en bord de route sur les emplacements aménagés au niveau de Saint Grat. Suivre la M171 jusqu'à l'embranchement 275, et prendre à droite le chemin qui monte (balisage PR).

A l'embranchement 365, continuer à suivre le chemin qui descend à droite ( direction Plan de Prals, Madonne de Fenestre). Continuer sur le même chemin (PR) et s'engager dans le vallon de Prals. A l'embranchement 362, continuer sur le PR direction Madone de Fenestre.

A l'embranchement 359, vous pouvez faire un petit détour (10 minutes) pour aller voir le site de la Madonne de Fenestre, ou continuer direction Pas du Mt Colomb. Vous rejoignez ici le GR 52, que vous suivrez jusqu'au refuge de Nice. Le chemin monte et serpente dans un long pierrier, mais le balisage est récent et visible. Au Pas du Mont Colomb, continuer le chemin vers le Refuge de Nice. Le chemin descend en pente raide jusqu'à la rivière Gordolasque.

Prendre à gauche à l'embranchement 416 et remonter vers le barrage ( spots de bivouac dans le coin, attention à ne pas bivouaquer trop près du cours d'eau, il y a un barrage en amont). Passer le barrage et se diriger vers le refuge de Nice. Possibilité de bivouaquer derrière le refuge, ou de l'autre coté du lac.

J2 : Refuge de Nice - Pas de la Fous - Refuge des Merveilles

Demander au refuge si le passage par la Fous est dégagé (on monte jusque 2800 m). Si oui, Continuer sur le GR 52 jusqu'à l'embranchement 418, là tourner à gauche sur un petit chemin longeant le ruisseau. On commence ici la partie non balisée. Si le pas de la Fous n'est pas dégagé, continuer sur le GR52 par la Baisse de Basto.

Sur la partie non balisée: nombreux cairns et rares marques blanches sur les pierres. Suivre le lit du ruisseau jusqu'à ce qu'il se divise en trois, et s'engager dans la pierrier à gauche. Montée raide. Continuer ensuite à droite en longeant la base du Mont Clapier continuer dans le pierrier en suivant les cairns. Beaucoup de chamois et de bouquetins dans le vallon de la Fous, si vous êtes discrets vous pourrez les voir de près! Névé juste avant le Pas, les bâtons aident bien.

Au pas de la Fous, continuer sur le chemin (rares marques rouges, cairns) vers le petit lac au dessous du lac gelé. Redescendre vers le lac Vert et le Refuge de Valmasque.

Arrivé au barrage du lac Noir, prendre à droit et longer les rochers du Basto (chemin pavé). Longer le lac du Basto, nombreux chamois et bouquetins le long du chemin. Embranchements 96 et 95 suivre "Baisse de Valmasque".

A partir de la baisse de Valmasque, on entre dans la zone réglementée des Merveilles. Bivouac et bâtons de marche ferrés interdits, pour ne pas endommager les peintures rupestres et limiter l'érosion. Zones de bivouac autorisées au refuge des Merveilles et de Fontanalba.

Traverser la Vallée des Merveilles (GR 52) puis à l'embranchement 93, suivre Refuge des Merveilles. Continuer jusqu'à la zone de bivouac au dessus du refuge.

J3: Refuge des Merveilles - Col de l'Arpette - Saint Grat

Rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement 93, et suivre l'itinéraire PR vers le Col de l'Arpette. Descendre ensuite dans le Vallon d'Empuonrae jusqu'au Parking du Countet.

Le parcours :

• Carte
  • Détails
  • Accès
  • Météo
Boucle de 3 Jours dans le Parc National du Mercantour
Circuit assez engagé, avec de magnifiques panoramas et une faune sauvage abondante. On en prend plein les yeux!

Bivouac autorisé de 19h à 9h (sauf zone réglementée des Merveilles), nombreux points d'eau.

Passages à plus de 2500m fréquents, bien vérifier si les chemins sont dégagés auprès des différents refuges.

Refuges ouverts de Juin à fin September, résa obligatoire.

Type de tour : Itinérance
Départ : Saint-Grat, Belvédère, Nice, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 06450, France
Arrivée :Saint-Grat, Belvédère, Nice, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 06450, France
Distance :± 40 KM
  • Humidité 85%

L'équipement :

Chaussure :
Chaussures de randonnée tige haute
Bâtons :
Batons conseillés
Sac :
Reserve d'eau, nourriture pour 3 jours, Veste imperméable et polaire pour le soir

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur
Cam_mietteCam_miette
  • #Rando-Trail
  • #Course à pied
  • #Ski de rando
Amoureuse des grands espaces et de la liberté que la pratique de sports outdoor procure, j'ai déménagé à Lyon pour me rapprocher des montagnes. J'aime également partager mon amour de la nature, des marmottes et gambader plus ou moins rapidement sur les chemins autour de Lyon. My happy place ? Un spot bivouac avec une très belle vue

D'autres outtrips qui pourraient t'intéresser :