🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un comptePerché à 2 049 mètres d'altitude, le Roc Cornafion est un sommet majestueux du massif du Vercors. Faisant partie de la crête nord/sud qui surplombe le massif, un plateau s'étend vers l'ouest en direction de Villard-de-Lans.
Ce plateau, accessible à pied sans difficultés ni équipements spéciaux, offre des vues panoramiques sur les plateaux du Vercors. En revanche, l'ascension du Roc Cornafion est plus ardue et requiert une certaine expérience en escalade.
Géographie
Le Roc Cornafion se situe sur la crête orientale du massif du Vercors, entre le col Vert au sud et les rochers de l'Ours (2 038 m) au nord. Le plateau du Cornafion, qui s'étend entre 1 600 et 1 900 mètres d'altitude, prend la forme d'une crête aplatie offrant des vues panoramiques du nord au sud sur les plateaux du Vercors.
Randonnée et trail
Pour atteindre le Roc Cornafion, plusieurs itinéraires s'offrent à toi :
Ski et snowboard
En hiver, il est possible de monter sur le plateau du Cornafion ou l'épaule du Cornafion en ski de randonnée, en raquettes ou en splitboard. Cette randonnée de niveau moyen offre des panoramas sur le massif du Vercors.
Départ depuis le parking de la Conversaria, suivre un sentier balisé vert et jaune jusqu'à la combe de Chaulange. Remonter cette combe jusqu'à apercevoir le plateau du Cornafion. Puis, s'orienter progressivement vers la droite en direction du sommet. Pour la descente, emprunter le même itinéraire en sens inverse.
Parapente
Le plateau du Cornafion est propice au décollage en parapente, surtout par conditions de vent de nord-ouest, ouest, sud et sud
Le Roc Cornafion, un sommet emblématique situé sur la barrière est du Vercors, se trouve entre le Pic Saint-Michel et les Arêtes du Gerbier. Offrant une expérience unique d'ambiance aérienne, cette randonnée de niveau intermédiaire à confirmé te permettra d'atteindre le sommet à 2 049 mètres d'altitude.
Informations pratiques
Dénivelé positif : 800 m Durée de la randonnée aller-retour : 5h00 (variable en fonction du niveau du marcheur) Chiens : déconseillés pour la partie finale en raison du terrain aérien et scabreux
Accès
Depuis Grenoble, prends la direction de Vif, puis de Saint-Barthélémy et enfin de Prélenfrey centre. Continue sur la route forestière de Bordeaux et arrête-toi au parking situé au croisement 1275 sur la carte IGN.
Itinéraire
Du parking 1275, emprunte la piste au nord en direction du Col Vert. La piste, d'abord douce, devient progressivement plus raide. Aux intersections, poursuis au nord en suivant la pente la plus raide. La large piste se transforme en sentier, passant d'abord en sous-bois avant de déboucher sur un terrain plus dégagé. Continue jusqu'à la baraque du Col Vert.
Au Col Vert, emprunte le chemin partant à gauche. Il est également possible de prendre le sentier passant devant la cabane, qui mène directement après le Col Vert sans passer par celui-ci. Une fois au col, suis la trace au nord. Après une légère descente, le sentier remonte rapidement. Cherche le balisage avec de gros traits rouges et suis-le jusqu'à un panneau en bois indiquant "Roc du Cornafion" avec une petite flèche montrant la direction à suivre.
Monte le sentier en lacets, qui devient plus raide et offre des perspectives vertigineuses. Arrivé à une quinzaine de mètres sous le sommet, au pied d'un couloir, il te faudra mettre les mains pour escalader et atteindre l'antécime. Le Roc Cornafion (2 049 m) se trouve à quelques mètres seulement. Pour y accéder, il te faudra descendre dans la brèche en effectuant un petit pas de désescalade qui peut impressionner, puis remonter de l'autre côté.
Rejoins-nous sur Discord !