Description :
Le toit et les murs en pierre plutôt en bon état de cette cabane auraient pu apporter une bonne isolation. Malheureusement, il manque la porte d'entrée.
Il n'y a également et curieusement aucune fenêtre.
À l'intérieur, c'est sommaire de chez sommaire : juste un très vieux banc posé sur un sol poussiéreux et caillasseux, ainsi qu'un reste de poêle.
Bref, si cet abri ne présente pas un grand intérêt pratique, il en présente toutefois un historique, ce qui peut expliquer qu'il n'a jamais été détruit. En effet, durant la seconde guerre mondiale, des enfants juifs recueillis au préventorium de Prélenfrey venaient se réfugier ici en cas de mouvement de troupes allemandes, et également à la Baraque des Clos -->
https://www.refuges.info/point/32/cabane-non-gardee/Vercors/Baraque-des-Clos/.
D'ailleurs, ce texte -->
http://www.ajpn.org/sauvetage-Preventorium-Les-Tilleuls-276.html résume parfaitement ce qui s'est passé dans ce petit village du Vercors en cette période agitée.Le plus rapide est de monter en voiture depuis Prélenfrey la route forestière des Bordeaux. Puis vers 1200m, la quitter à gauche pour celle de Chaussonneyre. Arrivé sur un petit plateau, se garer près du point 1190m (panneau de randonnée).
Remonter alors à pied le chemin balisé jaune/vert jusqu'à une fourche un peu en-dessous du point 1245m (panneau directionnel en bois). Prendre alors la branche de gauche non balisée. Devenant horizontal, découvrir à gauche du chemin la cabane blottie dans sa clairière.