Mont Fourcat

#Sommet2001mPays d'Olmes
Mont Fourcat 2

Description :

Le Mont Fourcat est un sommet emblématique des Pyrénées françaises, situé dans l'Ariège et faisant partie du majestueux massif de Tabe. Cette montagne, qui culmine à 2001 mètres d'altitude, est un incontournable pour les randonneurs tarasconnais en quête d'aventure et de panorama époustouflant. Il ne faut cependant pas le confondre avec le Pic de l'étang Fourcat, situé dans le Vicdessos au-dessus d'Artiès.

Le Mont Fourcat est l'un des principaux sommets du massif de Tabe, qui se trouve dans la partie orientale du département de l'Ariège. Il est également le premier haut sommet de la crête principale du massif, lorsque l'on vient de l'ouest. En effet, il est le premier sommet à dépasser les 2000 mètres d'altitude dans cette région.

Le Mont Fourcat est facilement reconnaissable grâce à sa silhouette massive et à sa forme originale en cirque ouvert sur l'est, qui contraste avec sa largeur au-dessus de la vallée de l'Ariège à l'ouest. Cette montagne est également remarquable pour son relatif isolement, étant située à plus de 3 km à l'ouest du pic du Han, le plus proche des autres sommets de plus de 2000 mètres d'altitude du massif.

L'ascension du Mont Fourcat est une randonnée assez engagée qui mène les marcheurs à travers un panorama grandiose et rarement égalé. Les randonneurs peuvent ainsi profiter d'une vue imprenable sur la vallée de l'Ariège, ainsi que sur les sommets environnants. Cette ascension est un véritable défi pour les amateurs de randonnée, mais elle en vaut largement la peine.

Il y a plusieurs parcours pour accéder au Mont Fourcat , notamment la montée en crête à partir du Coulobre. Cette dernière partie du parcours est particulièrement impressionnante et offre un panorama extraordinaire à 360° sur les environs. Le sommet, un vaste dôme, est l'un des sites les plus accueillants de la région.

Lors de votre ascension, il est possible d'apercevoir une harde d'isards, un troupeau de mouflons, le grand tétras ou encore le lagopède perdrix. Au cours de la journée, il est également possible d'admirer le vol de certains rapaces.

Mont Fourcat du Hameau de Frémis

Pour accéder au Mont Fourcat, il est recommandé de prendre la route de Lavelanet direction Villeneuve d’Olmes, Montférrier puis le col de la Lauze. Le départ se trouve au hameau de Frémis, entre Montferrier et le col de la Lauze. Sur la route du col de la Lauze, il faut tourner à gauche pour Frémis, traverser le hameau et monter sur la droite par un chemin de terre. Deux directions sont possibles : à droite, Le Mont Fourcat ; à gauche, le village de Montférrier.

Il faut ensuite prendre à droite par un chemin de terre et marcher pendant environ 10 minutes pour arriver à la piste forestière. Puis prendre à gauche par la voie forestière et marcher environ 350 mètres avant de prendre à gauche et de monter dans le bois pour arriver à une croisée des chemins. Prendre le sentier en face qui replonge dans la hêtraie et marcher environ 1 heure 45 minutes pour arriver à l'ancien refuge du Coulobre (1560 m d'altitude). À gauche, le refuge de Prat Moussou (1510 m d'altitude) est également accessible au public.

Du refuge du Coulobre, il suffit d'emprunter le sentier de crêtes en passant par les « trois hommes » (3 Cairns à hauteur d'hommes) jusqu'au sommet du Mont Fourcat à 2001 mètres d'altitude, ce qui prend environ 1 heure.

Le parcours pour accéder au Mont Fourcat fait une distance de 13 kilomètres avec un dénivelé de 1030 mètres. Le balisage est jaune et rouge et la difficulté est confirmée. La durée de la randonnée aller-retour est d'environ 4h.

Mont Fourcat du parking des Brougues

Le Mont-Fourcat est une randonnée classique dans les Pyrénées ariégeoises, accessible rapidement et sans grande difficulté depuis Croquié. Le sentier commence dans une forêt de bouleaux, pins et sapins, puis s'élève sur une large croupe herbeuse offrant une vue panoramique spectaculaire sur les environs. Au retour, les randonneurs peuvent emprunter un itinéraire alternatif passant par la cabane des Carmilles, un chemin hors sentier balisé qui nécessite des notions en orientation mais qui offre un agréable changement de décor. Le Mont-Fourcat se situe sur le massif de Tabe, offrant une vue imprenable sur les environs.

Le point de départ est le parking des Brougues, situé sous le col du Traucadou à 1210m d'altitude, accessible en voiture depuis Tarascon. Le sentier démarre à côté du parking, dans la forêt de bouleaux et de pins. Après 20 minutes de marche, le sentier tourne à droite en épingle à cheveux et abandonne la piste forestière. Le chemin traverse la forêt de sapins, puis débouche sur une large pente herbeuse. Après une heure de marche, vous arrivez à l'orri, à 1577m d'altitude, et vous pouvez voir le tracé de la crête menant jusqu'au Mont-Fourcat.

Le sentier continue le long de la crête, passant par le petit col de la Lauzate à 1800m d'altitude, avant d'atteindre la cabane pastorale après 2 heures de marche. Le sommet du Mont-Fourcat se trouve à 2001m d'altitude, offrant une vue panoramique grandiose sur le massif de Tabe, ainsi que sur les sommets environnants, notamment l'Estagnole et le pic de Saint-Barthélémy.

Le retour peut se faire en boucle en passant par la cabane des Carmilles, un chemin hors sentier balisé qui nécessite des notions en orientation, mais qui offre une belle variation de paysage. Pour revenir au parking des Brougues, suivez le même itinéraire qu'à l'aller. Il n'y a pas de difficulté majeure sur le sentier, sauf pour le chemin de retour en boucle par la cabane des Carmilles qui nécessite de savoir s'orienter. Si vous avez des doutes, il est préférable de revenir par l'itinéraire de l'aller.