Refuge d'en Beys

#Refuge gardé
Refuge d'en Beys 1
Refuge d'en Beys 2

Description :

Situé au coeur de la Réserve Nationale de Faune Sauvage d'Orlu, à 1970 m d'altitude, le refuge d'En Beys jouit d'une position particulièrement favorable pour la découverte d'une partie de la Haute-Ariège.

Outre les nombreux étangs (plus de 30 dans un rayon de 4 km autour du refuge), c'est surtout la diversité des paysages qui caractérise cette "frontière" entre l'Ariège aux vallées profondes et l'altiplane Cerdan des Pyrénées Orientales.

Que vous soyez randonneur, pêcheur, grimpeur, curieux de faune et flore (ici protégées) ou plus simplement des paysages montagnards préservés, nous saurons vous accueillir chaleureusement et contribuer ainsi à un moment précieux d'échange avec la montagne.

Le refuge possède 70 places divisées en 4 dortoirs sous divisés en espaces de couchages de 4 à 7 places.

Chaque couchage est équipé d'un matelas, de couette et d'un oreiller. Cependant, un sac à viande (drap sac) est nécessaire pour des raisons d’hygiène.

Les douches chaudes sont payantes.

Le refuge est ouvert et gardé du premier week-end de juin au dernier week-end de septembre sans interruption. Nous ouvrons sur réservation en mai et octobre.

L'accès classique au refuge se fait en 3 heures de marche sur piste et sentier par la Réserve Nationale de Faune Sauvage d'Orlu à partir du parking du Fanguil.

Bien entendu vous pouvez aussi arriver par le refuge des Camporells, des Bouillouses ou des Bésines.

Pensez à partir assez tôt pour profiter de la montagne mais aussi arriver au refuge avant 18h et avoir le temps de vous installer avant de passer à table vers 19 h et aussi pour que nous ne nous inquiétions pas.

Vous pouvez si vous le désirez louer un âne au parking du Fanguil sur réservation obligatoire, pour plus d'infos allez sur le site de la ferme aux ânes.

Pour accéder au parking du Fanguil : En voiture Depuis Toulouse, prendre soit la direction Foix par la nationale 20 soit la direction Montpellier / Foix par l’autoroute A61 et la quitter direction Foix / Andorre par l’autoroute A 66 dite l'Ariégeoise. Continuez jusqu’à Ax les Thermes. Dans Ax-les-Thermes, il faut prendre la direction d’Orgeix-Orlu. Vous traversez les villages d'Orgeix puis d’Orlu. 2 km plus loin juste après la centrale électrique qui est sur votre droite vous prenez la route à gauche direction Fanguil. 4 km après, au bout de la route, vous arrivez sur le parking du Fanguil. En train Le train s'arrête à Ax les thermes. Ensuite trois options s'offrent à vous : le taxi, l'auto stop ou bien la randonnée. Il faut compter environ 3h30 de marche pour rejoindre le parking du Fanguil, par un sentier qui longe l'Oriège sur sa rive gauche.