🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe refuge Aosta (2 788 m) situé sur une crête à l'Est de la langue finale du glacier Tza de Tzan, à la tête du Valpelline, appartient à la C.A.I. d'Aoste, qui en confie la gestion à la société coopérative Valconfi.
Capacité d'accueil: 30
30 places, 14 en local hivernal. Gardé de fin juin à début septembre.N'y étant jamais monté, je ne connais que la première partie de l'itinéraire qui se confond avec l'accès au Refuge du Col Collon (Nacamuli). Si vous montez en voiture dans le haut Valpelline, il faut dépasser Bionaz et monter à La Léchère où se trouve le barrage de Place Moulin *(P)*. De là une route empierrée longe le lac, franchit le torrent d'Oren et arrive à Prarayer. Un balisage a été mis en place qui va conduire dans la longue combe de Tza-de-Tzan jusqu'à la cabane. Du barrage à la cabane, compter 4 h. Si on prend le car (SAVDA) Aoste-Bionaz (gare routière face à la gare ferroviaire), il faudra rajouter les 6 km séparant Bionaz de La Léchère, l'addition avoisinera les 6h/7h à moins qu'on ne se déplace en tongs en portant juste une casquette...CAI, section d'Aoste.
Géré en coopérative ("La Barma des fleurs de glace").
Tél du refuge : 00.39. 0165 730 006
Traversées alpines
au refuge du Col Collon Nacamuli (2 818 mètres) 4 heures à travers les cols de la Division, Mont Brulé et Collon
à la Cabane des Vignettes (3 157 mètres) 7 h 30 à travers les cols de la Division, Mont Brulé et Evêque
à la Cabane de Bertol (3 311 mètres) 4 heures à travers les cols de la Division et des Bouquetins
à Zermatt et la Schonbielhutte par le col de Valpelline
Ski de randonnée
Col de la Division
à partir du col de la division, vous atteignez le glacier de Tza de Tzan où passe la Haute Route Chamonix Zermatt, avec différents itinéraires de difficulté variable
montée au col d'Herens depuis le glacier du même nom.
Ascensions
Tête de Valpelline (3 798 mètres)
Tête Blanche (3 710 mètres)
Dents des Bouquetins (3 838 mètres)
Dent d'Hérens (4 171 mètres)
Mont Brulé (3 591 mètres).
ATTENTION : seules les réservations par téléphone sont acceptées. Payement en espèces.
Les réservations sont les bienvenues et l'annulation est essentielle.
• Pour les réservations de groupes de plus de 10 personnes, un acompte de 10 € par personne est exigé par virement bancaire sur le compte :
IT92V0326831540052861430491
au nom de Valconfi Società Cooperativa.
De la sortie de l'autoroute Aoste - Est, continuer tout droit jusqu'à Variney, à l'embranchement du tunnel du Gran San Bernardo ;
puis prendre la route nationale 18 jusqu'à Valpelline et continuer jusqu'à Bionaz ;
juste avant le village, prendre la route sur la gauche qui mène au barrage de la Place Moulin (à environ 30 km au-dessus du niveau de la mer) où il y a deux parkings pratiques ;
sur le chemin de terre qui longe le lac artificiel, on peut rejoindre Prarayer en une heure d'où l'on commence à grimper (sentier 10a) pour arriver après 3 heures de chemin et un court tronçon muni de chaînes (après avoir passé le glacier au-dessus du refuge, il n'est plus nécessaire d'utiliser des crampons) au refuge Aoste (2 788 mètres d'altitude).
+39 0165 730006 (Refuge)
+39 345 8322077 (Gestionnaire)
ADRESSE
Localité Tza de Tzan
11010 BIONAZ
AOSTA
Rejoins-nous sur Discord !