🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Refuge des Bouquetins

#Cabane non gardée2980mAlpes Pennines, Haut Valais
Refuge des Bouquetins 2
Refuge des Bouquetins 1
Refuge des Bouquetins 3

Description :

Le refuge des Bouquetins se situe dans la région d'Arolla, en Suisse, à une altitude de 2980 mètres, au pied de l'arête des Bouquetins, au-dessus du Haut Glacier d'Arolla. Le refuge est la propriété de la section Val de Joux du Club Alpin Suisse (CAS) et est généralement non gardé. Il est constitué de deux bâtiments, le premier comprenant 17 places avec tables, vaisselle variée et poêle à bois, tandis que le deuxième abrite des couchages supplémentaires et la réserve de bois (avec une partie réservée aux gardiens lorsqu'ils sont présents). Les toilettes se trouvent à l'extérieur.

Le refuge est un lieu idéal pour les alpinistes qui souhaitent effectuer des ascensions, des traversées de glaciers en direction de la Valpelline en Italie ou de la Haute Route entre Zermatt et Chamonix. En été, il faut compter environ 3 à 4 heures de marche pour atteindre le refuge depuis Arolla. Toutefois, il est important de se munir d'une corde pour la traversée du glacier, étant donné que celui-ci est souvent crevassé, il est recommandé de s'encorder pour éviter tout accident. En hiver, il faut tenir compte de l'épaisseur de la neige et des risques d'avalanche. Il est possible de s'adresser au Bureau des guides d'Arolla pour obtenir des informations sur les conditions d'enneigement et les risques d'avalanche.

Le refuge des Bouquetins offre 20 places pour dormir avec des matelas et une cuisinière à bois. Cependant, il n'y a pas d'eau courante (uniquement des névés) ni de téléphone. Il est donc important de bien prévoir son séjour en amont. Le refuge est souvent surchargé en hiver, car il est une étape de la traversée Chamonix-Zermatt.

Pour se rendre au refuge depuis Arolla, il faut partir en direction du Sud, en suivant la route qui laisse progressivement place à une piste puis à un sentier en rive gauche de la vallée. Au point 2089 mètres, une passerelle permet de passer sur la rive opposée, qu'on va suivre en permanence jusqu'à la cabane. On ne doit pas emprunter la bifurcation filant à gauche vers la cabane de Bertol, juste après avoir franchi l'exutoire du glacier de Bertol (2336 mètres). Il faut continuer à longer des abrupts et contourner progressivement le vallon du Haut glacier d'Arolla. Vers 2700 mètres, toujours en rive gauche, on va longer le glacier (en prenant garde aux crevasses !) et poursuivre droit au Sud encore sur 1500 mètres avant de contourner à nouveau vers l'Est un promontoire couronné par un replat où est bâti le refuge. Compter 4 heures pour arriver au refuge depuis Arolla.

Copyright photos : SAC-CAS

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Refuge du Col Collon (Nacamuli)
Alpes Pennines, Haut Valais2818M
Cabane de la Dent Blanche (Rossier)
Alpes Pennines, Haut Valais3507M
Refuge-bivouac de l'Aiguillette (Singla)
Alpes Pennines, Haut Valais3175M
Refuge Jean-Antoine Carrel
Alpes Pennines, Haut Valais3825M
Ancien Hôtel et alpage de Bricola
Alpes Pennines, Haut Valais2415M
Refuge des Bouquetins 2
Refuge des Bouquetins
Alpes Pennines, Haut Valais2980M
Refuge-bivouac du Col de la Dent Blanche
Alpes Pennines, Haut Valais3540M

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit