Description :
Places prévues pour dormir: 40
Cette cabane, bâtie au pied de la Grande Tour se substitue entièrement au vieux refuge (1905), lui aussi en bois, Luigi-Amedeo di Savoia qui était placé quelques mètres plus haut et qui a été démonté et descendu au Breuil comme monument historique.
Cet abri, où monte périodiquement un guide pour des missions de surveillance (la question de son gardiennage n'est pas claire : prendre contact avec les guides du Breuil !), comporte bat flanc avec matelas et couvertures, vaisselle, matériel de premier secours, tables, bancs. Pas de chauffage. A priori (un réchaud était disponible jadis : à vérifier aussi auprès du Bureau des Guides) il faut apporter son combustible et évidemment ses propres vivres, et surtout * DE L'EAU !!! *. Compte tenu de sa situation sur la VN italienne, la surpopulation estivale est à craindre, malgré les accès mais à cause ...du Cervin. On l'aura compris, les touristes ne montent pas à Carrel.* Attention : la montée au refuge J-A Carrel est une course de haute montagne cotée AD (en bonnes conditions) !!!*
On suppose qu'on partira duRefuge de l'Oriondé (Duca degli Abruzzi), en direction N vers le Col du Lion (Colle del Leone). Jusqu'à la Croix de Carrel, sentier balisé n° 13 ; ensuite, traits de peinture rouge ici et là.Compagnie des Guides du Breuil (Cervinia), téléphone du Bureau des Guides : +39.0166 948 169.
*Attention : au refuge, poste radio-tél. réservé aux secours !!! *