Le Parc de la Tête d'Or est la destination préférée des habitants qui souhaitent sortir leur chien le week-end, ainsi que des visiteurs qui veulent explorer Lyon en famille. Il y a tant de choses à faire dans ce parc, comme faire du vélo ou marcher le long des sentiers, se retrouver avec des amis pour pique-niquer le dimanche après-midi, ou simplement se détendre sur l'un des nombreux bancs du parc tout en regardant les enfants jouer dans les fontaines ! L'entrée du Parc est gratuite.
Au même titre que les Berges du Rhône, le Parc de la Tête d'Or est le spot privilégié des runners à Lyon. Le grand tour du Parc de la Tête d'Or fait environ 3,85km et nous offre une alternance de portions de bitume et de sentiers. Il est très agréable de courir en admirant les parterres de roses et les massifs fleurs ( toujours mieux que les pots d'échappements ). Il est très fréquent de croiser des écureuils pendant sa sortie. L'entrée du parc de la Tête d'Or est gratuite. Il y a 7 entrées pour y accéder, la plus connue étant la Porte des Enfants du Rhône.
Des toilettes publiques et des robinets d'eau sont disposés à différents endroits le long de ce tour ce qui permet pour ceux qui le souhaite de courir en toute légèreté sans avoir à emporter son eau avec soi.
Le jardin botanique du Parc de la tête d'or
Au centre de Lyon, le jardin botanique est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature. Le jardin possède une grande variété de plantes et d'arbres afin d'offrir une vue intéressante aux visiteurs.
Le jardin botanique a été construit en 1826 sur un terrain qui appartenait autrefois aux moines qui ont fondé l'abbaye de Sainte-Irénée à Lyon, en France. Il s'étend aujourd'hui sur 33 hectares et contient environ 6 500 espèces de plantes provenant de toute l'Europe et de l'Asie, mais aussi d'Amérique du Nord, d'Afrique du Sud et d'Australie.
En outre, il y a de nombreuses serres où vous pouvez voir de la flore tropicale, des orchidées et d'autres plantes rares du monde entier. Mais le mieux est de se promener dans ses sentiers parmi de belles fleurs jusqu'à atteindre l'un de ses étangs où les enfants peuvent jouer en toute sécurité tandis que les adultes peuvent lire ou méditer à leur propre rythme.
Les entrées du Parc de la tête d'or
Il y a en tout 7 entrées pour accéder au Parc de la Tête d'Or. La plus remarquable, qui donne du côté du Rhône est la porte des Enfants du Rhône qui ouvre sur la perspective d’un lac de 16 hectares.
Les entrées du Parc de la tête d'or :
Porte des Enfants du Rhône
Porte tête d'or : niveau boulevard des belges
Porte du lycée : niveau avenue verguin
Porte de la voute : niveau boulevard stalingrad
Porte Nord : près du Pont Raymond Poincaré
Porte des Congrès : niveau quai Charles de Gaulles
Porte du musée d'art contemporain : niveau quai Charles de Gaulles
Porte de la roseraie : niveau quai Charles de Gaulles
La plupart de ces entrées sont desservies avec bus et station de vélo non loin.
Parc de la tête d'or horaire
Horaires du Parc de la Tête d'Or en été : 6h30 - 22h30
Horaires du Parc de la Tête d'Or en hiver : 6h30 - 20h30
Entrée interdite au public 1/4 d'heure avant la fermeture.
En cas de vents violents supérieurs à 70 km/heure, les grands parcs sont fermés
Parc de la tête d'or chien
Les chiens sont les bienvenus au Parc de la Tête d'Or, ils doivent être tenus en laisse. Le Parc de la Tête d'Or met aussi à disposition des espaces dédiés pour que les chiens puissent s'éclater, avec un espace clos partagé en deux parties: une pour les chiots, et chiens de petites races et l’autre pour les chiens de grandes races.
- Découvre vite toutes les itinéraires de running répertoriés sur outtrip et les parcours de course à pied à Lyon
- N'hésite pas à laisser un commentaire ou une photo ci-dessous sur cet outtrip et gagne 30 outwins.
- Contacte les outtripeurs de la région pour leur demander des conseils.
- Retrouve les articles de nos rédacteurs sur le mag sur la course à pied
Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !