#Course à pied
Publié le 08/01/2021

Courir à Lyon, l'incontournable Parc de la Tête d'Or

Lyon

L'Outtrip :

S'il y a un endroit incontournable pour courir à Lyon, c'est bien le Parc de la Tête d'Or. C'est le plus grand parc lyonnais, et le plus connu. C'est un lieu très beau et agréable, au cœur de Lyon. Il y a même un lac, créé à partir d'un bras du Rhône.

Le Parc de la Tête d'Or est la destination préférée des habitants qui souhaitent sortir leur chien le week-end, ainsi que des visiteurs qui veulent explorer Lyon en famille. Il y a tant de choses à faire dans ce parc, comme faire du vélo ou marcher le long des sentiers, se retrouver avec des amis pour pique-niquer le dimanche après-midi, ou simplement se détendre sur l'un des nombreux bancs du parc tout en regardant les enfants jouer dans les fontaines ! L'entrée du Parc est gratuite.

Au même titre que les Berges du Rhône, le Parc de la Tête d'Or est le spot privilégié des runners à Lyon. Le grand tour du Parc de la Tête d'Or fait environ 3,85km et nous offre une alternance de portions de bitume et de sentiers. Il est très agréable de courir en admirant les parterres de roses et les massifs fleurs ( toujours mieux que les pots d'échappements ). Il est très fréquent de croiser des écureuils pendant sa sortie. L'entrée du parc de la Tête d'Or est gratuite. Il y a 7 entrées pour y accéder, la plus connue étant la Porte des Enfants du Rhône.

On y trouve aussi bien des coureurs débutants que des coureurs plus expérimentés. C'est dans ce Parc que j'ai effectué mes débuts en course à pied en septembre 2018. J'aime bien varier mes terrains de jeu mais je reviens courir au moins une fois tous les 15 jours (si ce n'est pas une fois par semaine) dans ce Parc, et c'est toujours un plaisir.

Des toilettes publiques et des robinets d'eau sont disposés à différents endroits le long de ce tour ce qui permet pour ceux qui le souhaite de courir en toute légèreté sans avoir à emporter son eau avec soi.

Le jardin botanique du Parc de la tête d'or

Au centre de Lyon, le jardin botanique est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature. Le jardin possède une grande variété de plantes et d'arbres afin d'offrir une vue intéressante aux visiteurs.

Le jardin botanique a été construit en 1826 sur un terrain qui appartenait autrefois aux moines qui ont fondé l'abbaye de Sainte-Irénée à Lyon, en France. Il s'étend aujourd'hui sur 33 hectares et contient environ 6 500 espèces de plantes provenant de toute l'Europe et de l'Asie, mais aussi d'Amérique du Nord, d'Afrique du Sud et d'Australie.

En outre, il y a de nombreuses serres où vous pouvez voir de la flore tropicale, des orchidées et d'autres plantes rares du monde entier. Mais le mieux est de se promener dans ses sentiers parmi de belles fleurs jusqu'à atteindre l'un de ses étangs où les enfants peuvent jouer en toute sécurité tandis que les adultes peuvent lire ou méditer à leur propre rythme.

Les entrées du Parc de la tête d'or

Il y a en tout 7 entrées pour accéder au Parc de la Tête d'Or. La plus remarquable, qui donne du côté du Rhône est la porte des Enfants du Rhône qui ouvre sur la perspective d’un lac de 16 hectares.

Les entrées du Parc de la tête d'or :

Porte des Enfants du Rhône

Porte tête d'or : niveau boulevard des belges

Porte du lycée : niveau avenue verguin

Porte de la voute : niveau boulevard stalingrad

Porte Nord : près du Pont Raymond Poincaré

Porte des Congrès : niveau quai Charles de Gaulles

Porte du musée d'art contemporain : niveau quai Charles de Gaulles

Porte de la roseraie : niveau quai Charles de Gaulles

La plupart de ces entrées sont desservies avec bus et station de vélo non loin.

Parc de la tête d'or horaire

Horaires du Parc de la Tête d'Or en été : 6h30 - 22h30
Horaires du Parc de la Tête d'Or en hiver : 6h30 - 20h30

Entrée interdite au public 1/4 d'heure avant la fermeture.

En cas de vents violents supérieurs à 70 km/heure, les grands parcs sont fermés

Parc de la tête d'or chien

Les chiens sont les bienvenus au Parc de la Tête d'Or, ils doivent être tenus en laisse. Le Parc de la Tête d'Or met aussi à disposition des espaces dédiés pour que les chiens puissent s'éclater, avec un espace clos partagé en deux parties: une pour les chiots, et chiens de petites races et l’autre pour les chiens de grandes races.


Pour te ressourcer tu peux aussi te rendre jusqu'au parc Blandan.
Pour aller plus loin :

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Le parcours :

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Passionné par la nature et les animaux dès le plus jeune âge je me suis naturellement tourné vers des études en biologie et en écologie. J'ai toujours été assez sportif mais c'est juste après mon Master, lors d'un service civique autour de Grenoble que les activités outdoor (et en particulier la randonnée) sont réellement rentrées dans la vie. La course à pied est arrivée beaucoup plus récemment (septembre 2018) et le trail a bien entendu très vite suivi. J'adore cette dernière discipline. C'est pour moi l'alliance parfaite entre la randonnée et la course à pied et l'opportunité de couvrir davantage de distance en un temps donné. Je cours très souvent seul mais je suis toujours à la recherche de partenaires de sorties longues le week-end.

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)