Petite sortie de ski de randonnée en Suisse au Molard, facile et sans danger, avec des panoramas variés et tous plus sublimes les uns que les autres.
Le départ se fait depuis le parking de l'Auberge de la Cergniaule, où la vue sur le lac Léman donne le ton sur les vues offertes durant la rando.
Depuis ce point, il faut suivre la route qui continue de monter (rte de Planiaz) et donne (à travers les arbres) des points de vue magnifiques sur les alpes notamment le massif des Dents du Midi, faire un petit bout de chemin en pente très légère jusqu'à atteindre le chalet de la Planiaz du CAS, le contourner puis continuer à longer la forêt en ayant une vue splendide sur les arrêts des pré-alpes fribourgeoises. D'un coup, la Rte Forestière de Chessy se met à grimper sec pour amener jusqu'au Col de Soladier qui offre un point de vue sur le Col et la dent de Lys. De là, la montée continue fortement jusqu'à arriver à un autre petit col qui annonce une petite descente d'environ 100m de D- qui serpente au milieu des sapins. Le paysage offert est féerique et le chemin finit par remonter gentiment jusqu'à une construction ronde qui définit le début de la dernière ascension jusqu'au Molard. La dernière pente est régulière et amène en 20' environ jusqu'au sommet qui offre une vue incroyable à 360° à la fois sur Lausanne et sa région, jusqu'au Jura et sur les pré-alpes et ses sommets emblématiques (Cape au Moine, Dent de Lys, Teysachaux, Moléson). Une grande plateforme plate permet la contemplation et un petit pique-nique au sommet avant d'attaquer la descente douce via la Forcla et le chemin qui serpente dans la forêt jusqu'à retrouver le parking.