Depuis quelques hivers déjà, c’est la pratique « à la mode », mais le ski de randonnée n’a rien à voir avec une session glisse en famille sur les pistes damées du coin. Pour vous aider à vous y mettre ou tout simplement découvrir des itinéraires, voici une sélection de mes spots préférés entre le massif de la Tournette et la chaîne des Aravis. Il y en a pour tous les niveaux et pour tous les styles !
Chaque montagne est différente et chaque skieur a ses préférences, cette liste est donc purement subjective. Libre à vous – chers lecteurs – de nous faire part de vos spots favoris en commentaire. Si vous débutez, ne partez pas seul en montagne ! Des guides ou des amis expérimentés seront sûrement très heureux de vous accompagner.
Si ce plateau situé entre la vallée de Manigod et celle de La Clusaz est plutôt connu pour les balades en raquettes ou le ski de fond, il reste un charmant coin pour acquérir les techniques de bases sur un terrain relativement plat. En forêt ou à travers les alpages enneigés, les possibilités sont nombreuses et sans grande difficulté. Les débutants pourront ainsi progresser sans forcer en peaux de phoque et enchaîner avec de courtes descentes.
Grâce au succès du ski de randonnée, les stations de ski mettent progressivement en place des itinéraires balisés à proximité des pistes. Et c’est le cas à Beauregard, puisqu’il est possible de grimper jusqu’au plateau depuis le village de La Clusaz. Au début, la trace remonte le long des pistes de ski avant de se séparer en deux variantes. L’une dans les arbres pour rejoindre le sommet de la télécabine, l’autre en pleins alpages pour arriver à la ferme des Matins Clairs. L’endroit parfait pour boire un verre ou manger un bout ! Si l’enneigement est bon, la descente peut se faire en forêt avant de retrouver les pistes qui redescendent en vallée.
Direction l’envers de la vallée de Manigod pour découvrir un itinéraire facile, mais beaucoup plus sauvage. Moins fréquentée que le Sulens, l’itinéraire de la Pointe d’Orsière débute au hameau du Torchon avec un large chemin enneigé qui va de ferme en ferme avant de sortir des bois. Les derniers kilomètres se font à travers un alpage jusqu’au sommet et là encore il n’y a rien de difficile !
En termes de distance, la montée fait environ 6 kilomètres pour un peu plus de 550 mètres de dénivelé. De quoi s’occuper quelques heures si l’on prend son temps ! En haut, c’est une vue à 360° sur la chaîne des Aravis, la vallée de Thônes et La Tournette qui vous attend. Le chemin du retour jusqu’au parking est le même, avec quelques petits raccourcis possibles dans la neige fraiche et à travers les arbres !
Si comme moi il vous arrive de partir skier sans trop savoir exactement quel itinéraire faire, je vous conseille d’aller faire un tour Sous l’Aiguille, dans la vallée de Manigod. La route est une impasse qui se transforme en chemin en fond de vallée. Là se trouve le parking de départ et c’est parti pour l’ascension. D’abord en forêt, puis en alpage, on rejoint les fermes de l’Aulp de Fier d’en bas et l’Aulp de Fier d’en haut.
À partir de là, plusieurs options sont possibles en fonction de votre niveau, de vos envies, mais aussi de l’enneigement. Les moins courageux pourront redescendre après avoir profité de la vue, car c’est déjà une belle randonnée. Les autres pourront partir en direction de l’Aiguille de Manigod, de la Mandallaz, de la Goenne, ou du Charvin pour les plus sereins.
Un petit conseil : ce secteur étant très prisé des randonneurs, il faut attaquer de bonne heure pour faire ses traces et ne pas se garer trop loin du départ.
Impossible de résumer tout ce que le massif des Aravis a à offrir en matière de ski de randonnée. Les combes offrent de beaux parcours, mais là aussi il faut se lever tôt pour éviter les nombreux amoureux du coin. Le point de départ est évidemment le Plateau des Confins et, comme pour les randos estivales, il faut ensuite prendre le chemin partant de la Bergerie des Confins. Là, les combes se présentent tour à tour !
Bien que très fréquenté, il ne faut jamais oublier que vous évoluez sous votre propre responsabilité. Il faut donc être conscient de son niveau, de sa forme et prendre connaissance des risques au moment où l’on s’aventure en montagne. Pour ma part, je ne me lasse pas de la combe du Grand Crêt. Tout en étant prudent, les traces possibles sont nombreuses et l’on peut partir en direction du Trou de la Mouche ou de Tête Pelouse.
Vous ne serez pas tout seul là-haut, mais il y aura certainement moins de monde qu’à Manigod ou La Clusaz. Ni trop facile ni difficile, le col de Tulle vaut le détour. Pour s’y rendre, il faut prendre la voiture jusqu’au Bouchet Mont-Charvin et le hameau de La Savatte. Ensuite, on monte directement dans les alpages et on arrive assez rapidement sur un replat à proximité de la ferme des Fontanettes. En laissant sur la droite les traces qui mènent au Mont Charvin et au col des Porthets (deux autres jolis itinéraires), on progresse doucement pour rejoindre la crête qui berce le col de Tulle.
Le point de vue est superbe pour admirer la vallée de Manigod de l’autre côté, mais attention à ne pas trop se pencher, car une corniche de neige se forme et surplombe le vide. Après avoir savouré un peu de repos, il est alors possible de poursuivre un peu plus haut en fonction de l’enneigement ou bien de descendre tout droit pour en profiter à fond jusqu’à la voiture. Ma dernière sortie a fait 700 mètres de dénivelé pour un aller-retour de 7 kilomètres. Rien de fou, me direz-vous. Oui, juste ce qu’il faut pour s’amuser entre amis !
Un classique, un incontournable, une beauté… mais là aussi il faut partir tôt pour ne pas se retrouver derrière des petits groupes à la montée. Parmi les montagnes prisées des randonneurs, La Tournette ne fait pas exception. En hiver, je t'ai partagé mon itinéraire de ski de rando à la Tournette. Il faudra compter une demi-journée pour y arriver à bout en y allant tranquillement. Le départ se fait du côté de Belchamp sur la commune des Clefs. La route disparaît sous la neige et l’ascension se fait raide en sous-bois dès le début.
Une fois à découvert au-dessus du Bouton, on aperçoit le refuge de Rosairy sur la droite. Les traces varient et le mieux à faire est de grimper en face de vous avant de traverser la montagne vers le sud. Au bout, vous verrez une belle pente exposée Nord dans laquelle quelques conversions sont indispensables. N’hésitez pas mettre les couteaux si la neige est gelée. Ils ne seront pas de trop une fois dans la pente !
Le sommet n’est plus qu’à quelques centaines de mètres et, une fois au pied du Fauteuil, laissez les skis de côté pour aller faire un tour au sommet. Vous ne serez pas déçu, c’est certain ! Pour la descente, vous pouvez revenir sur vos pas ou filer dré dans l’pentu pour couper. Soyez toutefois prudent, car la Tournette est connue pour ses trous.
Bon ski !
Rejoins-nous sur Discord !